Le voyant Clio 3 de la direction de votre Renault s’est allumé de manière inattendue ? Rassurez-vous, ce n’est pas une panne dangereuse. Cette réaction est liée à la direction assistée du véhicule. Ce voyant s’active lorsque le véhicule est en basse vitesse. Découvrez ci-dessous quoi faire dans ce genre de situation.
Les dispositions à prendre pour désactiver le voyant Clio de la direction
Sommaire
Ce type de voyant Clio 3 est un dysfonctionnement qui intervient lorsqu’il y a une défaillance de la direction assistée. L’une des dispositions recommandées est d’augmenter la vitesse. Au-delà de 15 km/heure, l’assistance est programmée pour se désactiver automatiquement. Ce système a été conçu pour protégé le volant lors d’une accélération. En roulant un peu plus vite, vous pourrez résoudre cette panne. Le grand handicap engendré par ce dysfonctionnement du voyant de direction Clio 3 est la difficulté à se garer. Les roues auront plus de mal à se tourner et seront moins aptes lors d’un stationnement. N’hésitez pas à contacter un garagiste pour avoir un diagnostic exact.
Une autre solution pratique est d’effectuer une vidange de la direction assistée pour supprimer ce voyant sur votre Renault Clio 3. Pour ce faire, attendez d’abord le refroidissement du moteur. La vidange consiste à introduire une seringue dans le récipient situé au niveau de la pompe. La seringue permettra d’aspirer toute l’huile présente. Il est important, d’évacuer la totalité de l’huile présente dans le moteur. Ensuite, retirez le tuyau et tournez à plusieurs reprises le volant pour faire descendre toute la matière fluide. Pour achever l’opération, introduisez un nouveau tuyau hydraulique et faites le plein d’huile. Faites tourner une dernière fois le volant et le problème sera définitivement réglé.
Qu’est-ce qui peut causer ce genre de panne sur une Clio 3 ?
A la survenance de cette panne suite à l’allumage du voyant Clio 3, il faut soupçonner une fuite au niveau du moteur. Un manque de fluide ou une anomalie au niveau de leur composition peut aussi justifier ce phénomène. Dès lors, plusieurs signes apparaissent et permettent de confirmer qu’il s’agit d’une défaillance de la direction assistée. Généralement, le véhicule commence à émettre des sifflements inhabituels, ce qui s’accompagne d’une activation du voyant de direction. Certains conducteurs affirment avoir du mal à manœuvrer leur volant. À long terme, cela est susceptible d’endommager les vérins ou la pompe de direction. Ces défaillances entraînent une baisse des performances du système.
A lire : Comment choisir une bonne valise de diagnostic voiture ?
Entretenir régulièrement sa voiture
Le meilleur moyen de prévenir les pannes liées au voyant de direction est d’optimiser l’entretien quotidien de votre voiture. Soyez surtout exigeant en ce qui concerne la qualité et la composition de l’huile à moteur que vous utilisez. Les produits de contrefaçon, bien qu’ils soient économiques ont tendance à vite affaiblir les composants du système mécanique. Ils peuvent écourter la durée de vie du véhicule. Vous pouvez également prévenir ces dommages en modérant votre conduite.
L’activation involontaire du voyant CLIO 3 de la direction n’est qu’un signe du dysfonctionnement de la direction assistée. Heureusement, il ne s’agit pas d’un problème dangereux. Cependant, cela peut déboucher sur des conséquences plus graves voire une détérioration totale du moteur. Des dispositions techniques doivent donc être prises au plus vite. En cas de complication, il est préférable de se rapprocher d’un expert pour avoir un suivi selon la complexité de la panne.