Tout le monde, ou du moins la majorité a au moins un modèle de voiture qu’il ou elle rêverait d’avoir. Cependant, ce sont généralement des voitures assez chères, ce qui rend ce rêve un objectif à long terme. Par ailleurs, il est important de trouver une alternative le temps d’arriver à réaliser ce rêve et donc d’être plus réaliste et débuter avec une voiture qui soit sécurisée, bien et surtout dans le budget. Pour cela, il faut faire attention à bien faire ses recherches et trouver le bon modèle ou sinon la bonne occasion.
Où peut-on acheter une voiture pour débutant ?
Sommaire
Une voiture pour débutant dépend clairement du budget de la personne. En ce qui concerne les personnes voulant des véhicules neufs, il est clair où les trouver. Cependant, on pourrait se poser la question quand on opte pour une voiture d’occasion. Pour éviter les mésaventures et les mauvaises surprises, il est conseillé et recommandé de se diriger vers des professionnels de l’automobile. En allant vers des experts en la matière, vous pourrez trouver des véhicules d’occasion déjà révisés, expertisés, etc. C’est donc des achats garantis et en plus, ils vous seront de très bon conseil et répondront donc naturellement à vos questionnements et vous aideront avec vos indécisions, afin de faire les meilleurs choix et ne pas les regretter d’aussitôt.
Comment bien choisir une voiture pour débutant ?
Généralement, le permis est acquis vers l’âge de 18 ans. Pour acheter une voiture, c’est assez compliqué vu le peu de ressources que le jeune homme ou la jeune femme a. Cependant, c’est loin d’être impossible. Il existe quelques étapes à suivre afin de pouvoir se décider et choisir le modèle parfait pour vous, dont :
- La détermination de votre budget ;
- Dénicher le modèle parfait ;
- Le choix du carburant ;
- Achat neuf ou d’occasion.
Vu que les débutants en conduite sont souvent jeunes, ils sont généralement soit étudiants soit en pleine expérience de leurs premiers boulots. Le budget peut être donc assez restreint et limité. Avec un budget de 2000 jusqu’à 5000 euros, les véhicules pouvant être achetés sont généralement d’occasion. Il est important de ne pas oublier les frais annexes concernant la carte grise, les révisions, l’assurance, les entretiens, les contrôles et les potentielles réparations, ainsi que le carburant qu’il faut assurer financièrement en achetant une voiture. Il est donc primordial de déterminer avant toute chose le budget que vous pouvez mettre dans cet achat. Ensuite, il faut « dénicher » le modèle parfait pour vous ! Pour ce faire, il est important de répondre à certaines questions dont : le nombre de kilomètres que vous comptez parcourir durant l’année, le genre de routes que vous allez traverser avec ce véhicule (s’agit-il de petites routes ? De routes urbaines ? D’autoroutes ?) puis, des questions de sécurité comme le lieu de stationnement quotidien, si c’est un endroit protégé, il est possible de prendre une voiture récente et investir dans de la haute gamme, si c’est en pleine rue, il vaut mieux éviter les mauvaises surprises et opter pour une voiture pas trop neuve et pratique. Ensuite, évidemment, inutile de rappeler qu’il est important de déterminer l’usage de la voiture, si ça sera un véhicule familial ou juste pour une seule ou deux personnes maximum. Le genre du modèle va être vraiment impacté par ce choix.
Il est aussi à savoir que dans le choix d’une voiture, surtout si on a un budget restreint, c’est de faire attention à la consommation quotidienne de carburant, car ça peut s’avérer assez cher si vous roulez beaucoup. Si vous comptez faire de longs trajets de façon régulière, il vaut mieux opter pour le diesel.
Enfin, il faut se décider selon les préférences, le budget, les réponses aux précédentes questions s’il est préférable d’aller vers des voitures d’occasion, vers du neuf ou encore vers la location à longue durée avec une option d’achat.
A lire aussi : Comment fonctionne Permis Malin ?
Quelles sont les meilleures voitures pour débutants ?
Parmi les voitures les plus pratiques pour les débutants, on aura la Renault Clio II qui est peu consommatrice, esthétique et très facile à conduire. Son prix d’occasion est généralement de 1500 euros ou plus et la prime d’assurance s’élève à un peu plus de 800 euros. En deuxième lieu, vient la Peugeot 206 qui à son tour consomme peu et se trouve très économique avec un esthétique assez plaisant. Son prix d’achat est à peu près dans la même fourchette que celle de la Renault Clio II. On trouvera ensuite, des voitures du même styles avec presque les mêmes caractéristiques comme la Renault Clio III, la Peugeot 207 ou encore la 307.