Le monde de l’automobile est dynamique et génère beaucoup de revenus à tous les niveaux pour les nombreux acteurs de ce marché.
Cela tient à plusieurs facteurs et notamment les innovations qui sont apportées par les constructeurs et que l’on peut retrouver sur les véhicules neufs, mais aussi rapidement sur les véhicules d’occasion. Mais les innovations ne s’arrêtent pas là : les professionnels du secteur profitent également d’améliorations dans les outils et les solutions favorisant leur activité. Nous aborderons ici comment les affaires se déroulent aujourd’hui et comment elles vont aussi s’accélérer.
Business des voitures d’occasion : quel fonctionnement et quelle vision ?
Sommaire
Plusieurs manières de piloter son activité de vendeur d’automobiles d’occasion sont possibles. Les professionnels en concessions ou sous d’autres formes le savent : il y a des outils qui peuvent aujourd’hui accélérer leur croissance. Qu’il s’agisse d’une solution marketplace prix fixe ou d’un sourcing plus artisanal, toutes les méthodes sont exploitables pour obtenir des véhicules intéressants et maximiser les chances de revente.
Le sourcing par réseau local ou européen
Tout bon revendeur automobile le sait, et leurs clients le savent aussi : le plus important, c’est le maillage du réseau qui a été créé au fil des années, qui va permettre de trouver les meilleures opportunités et favoriser les affaires les plus intéressantes pour le client final. Un professionnel de l’occasion aura alors, au cours de son parcours et avec son expérience, réussi à amalgamer les adresses et les contacts qui ouvrent les portes sur les véhicules les plus pertinents. C’est un travail de longue haleine nécessitant une implication quotidienne. C’est donc assez chronophage et demande de devoir réitérer souvent les mêmes actions.
Le digital : comment simplifier la vie des professionnels de la voiture d’occasion ?
Comme dans tous les secteurs d’activité, le digital révolutionne la manière de travailler. Au-delà des logiciels métiers déjà bien implantés et permettant d’accélérer les ventes et le volet administratif qui y est lié, il y a aujourd’hui des possibilités encore plus puissantes. Que l’on parle d’agrégation ou de filtrage de données liées aux véhicules, cela va permettre de détecter les meilleures options à proposer à un client ou qui seront les plus alignés avec les besoins et les envies de ce dernier. Fonctionnant comme une place de marché grand public où les utilisateurs trouvent les biens les plus adaptés à leurs attentes, les places de marché dédiées aux voitures d’occasion permettent d’effectuer une recherche et de travailler sur les critères qui vont caractériser une requête. Ainsi, les options, l’état, l’énergie, l’âge… toutes les caractéristiques disponibles sont autant d’angles pour affiner sa quête du meilleur véhicule.
La dimension internationale est clairement au rendez-vous et offrent des possibilités quasiment illimitées pour les utilisateurs professionnels. Ces outils ouvrent de nouvelles perspectives à toutes les étapes du processus de vente, puisque le client final pour formuler une demande beaucoup plus spécifique et obtenir une réponse immédiate. Les automobiles sont sourcées dans l’Europe entière et affichent des garanties en termes de provenance, ainsi que des sécurités en termes d’état général et de mécanique.
Tout est réuni pour améliorer le rendement de son activité de revente de voitures d’occasion.