Déménagement, besoins financiers, etc., plusieurs raisons peuvent mener une personne à vendre sa voiture. Que celle-ci soit neuve ou d’occasion, elle doit être présentée sous son meilleur jour, d’où l’intérêt de procéder au detailing auto. Les photos insérées dans les annonces de vente en ligne et ailleurs doivent également rejoindre cet état d’esprit. Toutefois, il est nécessaire de bien choisir le moment de la mise en vente. Il est aussi important de s’informer sur les prix proposés sur le marché et de comparer avec les véhicules similaires qui sont en vente. Quoi qu’il en soit, quelques astuces sont de rigueur afin de négocier comme il faut une fois en face d’un acheteur potentiel. Retrouvez en détail toutes ces étapes si vous souhaitez vendre votre voiture au meilleur prix.
Essayez le detailing auto
Sommaire
Rien de mieux que le detailing automobile pour laver, rénover et protéger une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Également appelée cosmétique automobile, cette technique consiste à redonner un aspect neuf à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Contrairement à un lavage classique, des réparations et des remises en état esthétique sont donc réalisées.
Nombreux sont les avantages du detailing, pour ne citer que la conservation de la voiture dans un état neuf pendant plusieurs années. Ses défauts seront également corrigés, en l’occurrence les microrayures, les peaux d’orange et les hologrammes. Après cette restauration, il sera possible de vendre l’auto à un prix intéressant.
Plusieurs étapes doivent être respectées selon un ordre précis afin de mener à bien un detailing automobile, à commencer par le prélavage et le lavage. Viennent ensuite la décontamination, le polissage, la correction et le lustrage. Ensuite, les spécialistes procèdent au traitement céramique ou appliquent de la cire avant de réaliser les finitions. Ces dernières font référence au rinçage et au séchage de la voiture avec des tissus en microfibres, un compresseur ou un souffleur d’air chaud.
Vendez votre auto au bon moment
Nous vous rappelons qu’une voiture perd jusqu’à 20 % de sa valeur d’origine pendant la première année d’utilisation et cela peut aller jusqu’à 40 % pendant les cinq premières années [1]. Cela signifie que plus vous gardez longtemps un véhicule, plus il perd de sa valeur. Afin de limiter les pertes financières lors de sa revente, tenez en compte plusieurs critères comme le kilométrage, l’âge et l’ancienneté de la voiture. Ces éléments vous aideront à connaître le meilleur moment pour la vendre.
Le marché des véhicules d’occasion est aussi sensible aux variations saisonnières. Comme certains modèles sont plus recherchés à certaines périodes, le meilleur moment pour vendre sa voiture dépend de son type. Par exemple, les citadines et les véhicules âgés de plus de cinq ans se vendent le plus en septembre. Les monospaces et les breaks sont très plébiscités avant les grandes vacances. Les cabriolets, quant à eux, passent mieux sur le marché en été et au printemps, notamment lors des beaux jours.
Prenez de bonnes photos de la voiture
Afin de vendre votre véhicule au meilleur prix, nous vous conseillons d’illustrer votre annonce avec des photos de qualité. Pas besoin d’être photographe automobile professionnel pour sublimer ce type de véhicule à travers les images. Il vous suffit d’avoir quelques équipements de base dans le but de couvrir les différents angles et de modifier les prises de vue. On peut citer :
- un appareil photo (idéalement avec un objectif à distance focale variable),
- un trépied (garant de la stabilité de l’appareil photo),
- un flash (surtout pour la photographie de l’intérieur de la voiture),
- un atténuateur de lumière (permettant d’atténuer les reflets sur la carrosserie et le pare-brise).
Nous vous conseillons ensuite de prendre en photo les lignes ainsi que les principaux éléments mécaniques permettant à votre voiture de se démarquer. Choisissez un cadre propice au type du véhicule. Par exemple, un milieu urbain est adapté à une berline, tandis qu’un terrain accidenté convient mieux à un 4×4 sport.
Optez pour de la publicité en ligne
De particulier à particulier, via un concessionnaire, etc., il existe plusieurs façons de vendre sa voiture. À l’ère du numérique, n’hésitez pas à changer de stratégie et à exploiter votre présence digitale afin de vous démarquer. D’un côté, pensez à utiliser votre profil sur les réseaux sociaux afin de publier et de partager votre annonce de vente de voiture. D’un autre côté, essayez les différentes plateformes, y compris les sites de petites annonces et ceux spécialisés en vente de véhicules de toutes marques. Certains sites web proposent des services d’estimation en ligne permettant de connaître la viabilité marchande de votre automobile. Il vous suffit de renseigner ses caractéristiques, dont l’âge, le kilométrage et l’ancienneté.
Comparez avec les autres véhicules similaires au vôtre
Afin de vendre votre voiture au meilleur prix, procédez à une comparaison de la vôtre avec d’autres automobiles similaires. Des comparateurs de voitures sont disponibles en ligne. Ils affichent simultanément plusieurs véhicules selon de nombreux critères tels que le modèle, la marque, l’année, la version, la dimension et la taille. Certaines de ces plateformes spécialisées permettent également de comparer les garanties, la consommation de carburant, l’équipement et les prix.
Négociez avec les acheteurs
Nous sommes tous d’accord, il est important d’obtenir le juste prix lors d’une vente automobile afin d’avoir le sentiment de réaliser une bonne affaire. Ainsi, vous avez intérêt à négocier dans les règles de l’art avec les acheteurs potentiels. Pour ce faire, effectuez des recherches préalables par rapport aux prix de vente de véhicules semblables au vôtre.
Mettez en avant les dernières opérations pouvant augmenter le prix, telles que l’ajout de freins neufs ou le remplacement de pneus d’hiver. Optimisez vos chances en préparant correctement l’essai routier. Autrement dit, vérifiez tous les aspects techniques et esthétiques de la voiture chez un garagiste professionnel et anticipez les questions des acheteurs. Procédez à un lavage complet de l’intérieur et de l’extérieur afin de montrer le véhicule sous son meilleur jour.
Une autre astuce consiste à rester transparent durant les négociations lors de la vente de votre véhicule. De cette manière, vous démontrez aux acheteurs que vous êtes digne de confiance, surtout si vous indiquez les éventuelles réparations à prévoir.