Le réchauffement climatique est devenu une préoccupation majeure pour de nombreux pays au cours de cette décennie. Au Royaume-Uni, les émissions de gaz d’échappement des transports représentent 21% des émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire cette pollution, la grande majorité des véhicules modernes, comme l’Opel Zafira, sont équipés d’un système EGR.
Recyclage des gaz d’échappement de l’Opel Zafira
Sommaire
La soupape de recirculation des gaz d’échappement (vanne EGR) veille à ce qu’une partie des gaz d’échappement soit renvoyée dans la chambre de combustion de ton Opel Zafira, où elle est combinée à de l’air frais d’admission. Il est bien connu que la production de NOx augmente considérablement lorsque la température maximale de combustion augmente. Enfin, la soupape de l’Opel Zafira fonctionne pour réduire la quantité de NOx produite par le moteur. C’est un régulateur de débit de gaz d’échappement. Il s’active dès que le véhicule ralentit pour mieux contrôler la quantité de gaz émis. Dans certains pays, la vanne EGR fait partie de la réglementation des véhicules routiers.
Les oxydes d’azote (NOx) sont une sous-forme de la combustion. Les gaz d’azote et d’oxygène présents dans l’air réagissent pendant la combustion, surtout à haute température. Ils ont des effets néfastes sur la santé humaine, l’écosystème et les cultures agricoles. En résumé, l’intégration des systèmes RGE dans la conception d’une voiture comme ton Opel Zafira est importante pour réduire les émissions et ainsi protéger l’environnement et avoir un effet positif sur la santé humaine. Ce système est équipé d’une unité de commande qui lui permet de fonctionner plus facilement. Mais le système EGR, bien qu’ingénieux, présente certaines limites dans sa conception.
Les problèmes récurrents de la Vanne EGR sur Opel Zafira
Le défaut le plus courant dans un Opel Zafira est un blocage causé par des dépôts de carbone. Dans certains cas, ces passages peuvent se boucher complètement, empêchant les gaz d’échappement de circuler. Les RGE bouchés provoquent également une fumée noire qui sort de l’arrière de ta voiture. Il y a aussi une augmentation de la consommation de carburant ou une diminution de la puissance. Une forte odeur de carburant dans ta voiture est également associée à un défaut matériel. Cette odeur, qui peut causer des problèmes pour la santé humaine, se remarque le plus facilement car elle est irritante et désagréable.
A lire aussi : changement des bougies sur Opel Zafira
L’entretien de la vanne EGR Opel Zafira
Il est recommandé de détartrer régulièrement la vanne EGR de l’Opel Zafira avec de l’hydrogène. Il est ainsi plus facile d’éliminer les contaminants de carbone du moteur de manière rentable. Cette composition est non agressive car aucun produit chimique ou substance corrosive ne pénètre dans le moteur. Le carbone se dissout facilement dans le moteur et est expulsé avec les gaz d’échappement, où il est collecté par un filtre spécial. C’est la meilleure technologie car tu n’as pas besoin de la démonter.
La vanne EGR de l’Opel Zafira est un élément important du système d’échappement. Sa présence contribue à la longévité du moteur. La plupart des concessionnaires automobiles choisissent ce système. Il peut fonctionner différemment sur les moteurs à essence et diesel. Il faut vérifier qu’il est en bon état pour qu’il ne puisse pas causer de dommages au véhicule. Le coût des réparations est élevé, il est donc important de ne pas négliger l’entretien.