Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est probable à un moment où l’autre de l’année que nous vous empruntions les autoroutes françaises. Vous l’aurez sans doute remarqué, à l’approche des barrières de péage, la tension monte d’un cran, et les automobilistes deviennent de plus en plus nerveux. Il faut dire qu’il s’agit d’un passage obligatoire nous délestant bien souvent certes, de quelques dizaines d’euros, mais c’est aussi un passage critique lors duquel de nombreux utilisateurs prennent des risques inconsidérés. Afin de vous prémunir de ce genre de problématique, la solution du badge de télépéage s’avère une excellente idée.
Voici justement le sujet de cet article.
Conduisez l’esprit tranquille à l’approche des barrières de péage
Sommaire
Comme nous venons de le souligner en préambule, à l’approche des barrières de péage, les risques sont multiples et la possibilité d’être distrait est grande. Heureusement, depuis quelques années maintenant, en tant qu’automobiliste, il est possible de souscrire à un abonnement autoroutier et de profiter des services d’un badge télépéage pour voiture. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation s’avère changeante lorsqu’on approche de l’endroit fatidique. Lorsque la majorité des conducteurs restent sur les files centrales dédiées aux personnes non équipées, de votre côté, vous empruntez les voies réservées aux personnes disposant d’un badge. De ce fait, vous n’avez qu’à réduire votre vitesse afin que soit détecté votre équipement et pour que les barrières s’ouvrent. En plus de prendre beaucoup moins de risques, vous gagnez un temps considérable, ce qui n’est en rien négligeable.
Le fonctionnement passé au crible
N’allez pas croire que le fonctionnement d’un badge de télépéage s’avère aussi compliqué qu’il y paraît. Effectivement, les barrières de péage sont tout d’abord équipées d’antennes capables de détecter votre dispositif à l’intérieur de votre véhicule. De votre côté, vous devez installer votre badge en haut du pare-brise, juste derrière votre rétroviseur central. Puisque les choses ont été bien pensées, il vous suffit de décoller le scotch double-face de votre dispositif pour le fixer solidement à votre pare-brise. À l’approche de la barrière, les antennes détectent les ondes de votre installation et comprennent qu’il s’agit de vous. Chaque badge dispose d’une identité unique correspondant à votre profil et surtout, à votre compte bancaire. Le mois suivant, la somme que vous devez aux sociétés autoroutières est débitée de votre compte sans que vous n’ayez absolument rien à faire. Un équipement pratique et relativement simple à utiliser.
Des économies de carburant non négligeables
Comme le dit l’adage, il n’y a pas de petite économie. C’est vrai, un sou est un sou, alors, au regard des tarifs pratiqués actuellement par les stations-service, nous n’allons pas nous plaindre de la moindre économie consentie. Un badge de télépéage vous permet justement de réaliser des économies de carburant non négligeables. Effectivement, contrairement aux autres automobilistes, lorsque vous approchez d’une barrière, il suffit de ralentir et de réduire votre vitesse. Les autres sont obligés de stopper leur véhicule, de redémarrer pour gagner 1m50, de stopper à nouveau leur véhicule, de redémarrer… Vous l’aurez compris, en matière de consommation, les automobilistes non équipés d’un badge de télépéage sont mal lotis.