Pour de nombreuses familles en France, le fait d’investir dans un véhicule représente une dépense qui peut peser lourd dans le budget du foyer. Malheureusement, il s’agit d’une réalité économique pour de nombreuses personnes. Cependant, il existe de nouvelles solutions qui permettent aux conducteurs de rouler dans un véhicule neuf sans pour autant impacter leur finance.
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est la location longue durée. Nous verrons les avantages qu’elle propose par rapport à l’achat d’un véhicule neuf. Enfin, nous ferons le point sur la différence entre la location longue durée et le leasing.
Une solution pratique pour investir dans un véhicule neuf sans impacter vos finances
Dans le contexte économique français actuel, la possibilité d’acheter une voiture neuve peut être tout bonnement impossible pour de nombreuses personnes. Cependant, la location longue durée permet aux automobilistes de conduire un véhicule récent en échange d’un loyer mensuel déterminé à l’avance, au moment de la signature du contrat.
Il s’agit d’une alternative intéressante comparée à l’achat traditionnel d’un véhicule. Concernant votre quotidien, vous serez à même de prévoir et d’anticiper vos dépenses mensuelles. Rappelons que la plupart du temps, celle-ci inclut l’entretien de votre véhicule. Avec des solutions telles que la lld avec Arval, vous pourrez accéder à un véhicule récent disposant des dernières technologies.
Bien entendu, il convient de bien vous renseigner au préalable, notamment en ce qui concerne votre durée d’engagement ainsi que votre forfait kilométrique.
Les avantages de la location longue durée par rapport à l’achat traditionnel
Habituellement, lorsqu’on achète un véhicule neuf, bien souvent, cela nécessite d’emprunter la somme d’argent nécessaire auprès d’un organisme prêteur.
En optant pour la location longue durée, vous profiterez des avantages suivants :
- un budget maîtrisé ;
- l’entretien inclus ;
- la possibilité de changer de véhicule.
Effectivement, comme nous venons de le préciser avec le dernier point mentionné, vous avez la possibilité de changer de véhicule beaucoup plus fréquemment. De cette manière, votre futur véhicule pourrait être équipé des dernières technologies afin que vous conduisiez dans les meilleures dispositions. Si pour certaines personnes cette option est un luxe, avec la location longue durée, choisir de conduire un véhicule différent en fonction de vos envies devient une réalité.
Les différences entre location longue durée et leasing
Location longue durée et leasing sont modes de financement qui sont confondus par les conducteurs. Pourtant, il existe des différences, et vous devez les comprendre si vous voulez faire le bon choix. Revenons dans un premier temps sur le leasing.
Cette solution vous permet de louer un véhicule avec une option d’achat. En effet, lorsque vous arrivez à la fin de votre contrat de location, vous pouvez investir définitivement dans la voiture. A contrario, avec la location longue durée, vous devez restituer le véhicule et n’avez pas la possibilité de l’acheter.
Concernant la durée des contrats, la location longue durée propose, en principe, des contrats plus longs. Parfois, ces derniers vont jusqu’à 60 mois. Pour le leasing, il s’agit principalement d’une durée oscillant entre 36 et 48 mois.
De même, quant aux modalités de paiement, dans les deux cas, vous devrez payer des loyers mensuels. Pour le leasing, vous devez garder à l’esprit que le premier mois peut être majoré. Enfin, la LLD inclut souvent l’entretien du véhicule, alors que le leasing laisse souvent le locataire gérer cette partie.