Présence de rayures, peinture ternie ou capot enfoncé, ce sont autant de raisons qui peuvent contraindre un usager automobile à procéder à la réparation de la carrosserie de son véhicule. Avec les travaux de changement d’éléments de la carrosserie, du débosselage et de l’application d’une nouvelle peinture, inutile de rappeler que la tâche peut se révéler très coûteuse en raison de l’envergure de la réparation. Par ailleurs, malgré le coût élevé de la réparation, le résultat peut être très insatisfaisant si des matériaux de qualité ne sont pas utilisés. Les matériaux composites ont très bonne presse dans la réparation de carrosserie depuis quelques années. Voici un zoom sur l’utilité d’opter pour ces matériaux pour remettre en état la carrosserie de sa voiture.
Les matériaux composites, faible masse et meilleure performance mécanique
Sommaire
S’il y a autant d’engouement derrière les outillages et matériaux composites dans le domaine automobile, c’est en raison de la performance exceptionnelle des matières. En effet, les composites déjà présents dans le milieu automobile depuis les années 1981 ont la réputation d’être des matériaux très résistants et légers au regard de nombreux matériaux métalliques. Utiliser ces matériaux pour la réparation de la carrosserie de son véhicule est clairement la meilleure solution pour accroître la résistance de son véhicule. Ces matériaux longtemps utilisés dans l’aérospatiale sont d’ailleurs très présents dans l’automobile depuis quelques années. Il n’est pas rare de voir la carrosserie de nombreux véhicules fabriqués en carbone ou en époxy.
Par ailleurs, l’utilisation des matériaux composites pour réparer la carrosserie de véhicule est un excellent moyen de réduire la masse de son véhicule. Aujourd’hui, l’industrie automobile s’investit beaucoup dans la miniaturisation de la masse des véhicules. Si cela est en partie relatif au souci de se conformer à la réglementation sur la réduction de l’émission du CO2, c’est aussi dans le but de réduire les dépenses en carburant des automobilistes. En effet, selon les professionnels, les véhicules à faible masse sont moins gourmands en énergies et par ricochets, en carburant. L’utilisation des composites pour la réparation de la carrosserie est donc aussi une solution très économique.
Les matériaux composites pour accroître la résistance à la corrosion et aux chocs du véhicule
Si l’utilisation des matériaux composites défraie la chronique depuis quelques années c’est en raison de la sécurité que procure cette matière mixte aux véhicules. En effet, les matériaux composites améliorent la résistance aux chocs des véhicules. Selon les professionnels, ces matériaux à haute capacité d’absorption d’énergies lors des chocs s’usent très lentement. Par ailleurs, les matériaux composites ont aussi la réputation de tenir vraiment la tête aux corrosions. Les utiliser pour la réparation de la carrosserie de votre véhicule fera un grand bien à votre bijou. D’abord, votre carrosserie est épargnée des rayures et éraflures. Secundo, vous allez pouvoir économiser les frais d’achat de produits anticorrosion.
À en croire certains chercheurs du domaine, les carrosseries en matériaux composites ont même la capacité de s’autoréparer. Si cela s’avère, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour faire disparaître les crevasses et les égratignures de la carrosserie de votre véhicule si vous réparez celle-ci avec des fibres de carbone ou des fibres de verre. Ces matériaux réagiraient comme le corps humain. Éraflés, ils laissent couler un liquide qui ferme et durcit les égratignures au bout de quelques minutes. Pour l’achat de vos matériaux composites, vous pouvez avoir recours aux sites spécialisés afin de faire des économies et d’avoir des produits de haute qualité.