Bon nombre de conducteurs négligent certaines réparations sur leur véhicule, estimant qu’il ne s’agit pas d’une nécessité puisque cela ne l’empêche pas de fonctionner. Pourtant, aucun dysfonctionnement, panne ou dommage sur une voiture ne doit être pris à la légère, faute de quoi les conséquences peuvent être plus importantes. Voici les réparations sur votre voiture que vous ne devez surtout pas faire traîner.
Ne négligez pas les impacts sur votre pare-brise
Sommaire
Outre le fait de vous permettre d’avoir une vision nette et claire de la route, le pare-prise vous offre un excellent confort de conduite. Rouler à bord d’une voiture dont le pare-brise est en mauvais état représente un risque non seulement pour vous-même, mais également pour les passagers. Bien que cela n’empêche pas le fonctionnement du véhicule, il est ainsi primordial de réparer sans traîner votre pare-brise en cas de choc. Pour cela, faites appel à un spécialiste en pare-brise pour bénéficier d’un service de réparation de qualité. Les impacts sur un pare-brise sont classés en plusieurs catégories :
- impacts faible risque : la fissure de surface, l’œil de bœuf, la demi-lune,
- impact à risque modéré ou moyen : l’aile d’ange, l’étoile,
- impact à risque élevé : la ligne droite, l’étoile explosée et le filament étendu (sur œil de bœuf).
Ces impacts peuvent être causés lors d’un accident de circulation ou par de petits gravillons ou des cailloux sur la route. Cela se produit généralement lorsque vous conduisez rapidement. De plus, les impacts sur le pare-brise de votre véhicule peuvent être provoqués par la grêle ou divers débris. Quoi qu’il en soit, des réparations sont indispensables lorsque le pare-brise subit un choc, surtout si celui-ci se trouve dans le champ de vision du conducteur ou si la dimension de l’impact est supérieure ou égale à celle d’une pièce de 2 euros.
Comment repérer un problème de suspension sur votre voiture ?
La suspension joue un rôle crucial dans le fonctionnement de votre voiture. Elle permet en effet de relier les masses non suspendues, notamment le système de freinage du véhicule et les roues. La suspension a également pour rôle d’absorber les impacts entre la voiture et la chaussée, le but étant d’améliorer le confort du conducteur et des passagers. Certains indices témoignent de l’usure de la suspension d’un véhicule.
La mauvaise tenue de route
Les amortisseurs de votre voiture représentent une partie de la suspension de celle-ci. Installées au niveau de chacune des roues, ces pièces permettent d’assurer un meilleur contact entre la voiture et la route. Si les amortisseurs de votre voiture sont dans un mauvais état, vous ressentirez une instabilité dans les virages et un rebondissement anormal du véhicule sur des routes cahoteuses.
La réduction du confort
Une suspension endommagée entraîne l’instabilité du véhicule, ce qui a un impact considérable sur le confort des passagers. En cas d’usure des suspensions, vous entendrez des grincements lors des ralentissements ou dans les virages. Vous entendrez par ailleurs des claquages et des bruits anormaux. Sur les routes cahoteuses, vous sentirez les trous et les bosses.
Des fuites d’huile au niveau des amortisseurs de la voiture
Si vous constatez une fuite d’huile au niveau d’un amortisseur, il y a de fortes chances que celui-ci soit défectueux. Son efficacité se trouve ainsi réduite. De plus, si l’amortisseur se vide totalement de son liquide, le remplacement de la pièce est la seule solution envisageable. La suspension est donc un élément important et en cas de dysfonctionnement à ce niveau, vous devez penser à faire des réparations immédiatement.
Les différentes fuites, leurs causes et conséquences pour votre voiture
Les fuites de liquide sur un véhicule sont à prendre au sérieux. Avant tout, vous devez pouvoir identifier le type de fuite dont il s’agit.
Fuite d’huile moteur
En cas de fuite d’huile, il n’est pas toujours simple d’en connaître la source. Si vous remarquez des traces d’huile au niveau de la carrosserie externe de votre véhicule, il s’agit certainement d’une fuite d’huile de moteur. Cela peut être provoqué par l’usure des joints, une pression accrue dans le système ou alors des erreurs d’installation. Les erreurs mécaniques et les fixations desserrées sont également des causes de la fuite d’huile à moteur. Conduire une voiture dans un tel état altère ses performances, augmente l’usure des pièces et entraîne de nombreux autres dommages.
Fuite d’huile de la boîte de vitesses et de la boîte automatique de la voiture
En cas de fuite d’huile de la boîte de vitesses de votre véhicule, le levier aura tendance à sauter au cours de l’utilisation. Cette fuite se constate généralement quand le bouchon de vidange est mal serré ou lorsque le convertisseur couple est défaillant. Vous remarquerez le même problème si la boîte à vitesse est percée ou fissurée. Pour ce qui est de la fuite d’huile de la boîte à vitesse, elle est causée par une fuite de la pompe à direction, de la crémaillère ou alors des flexibles. Cela entraîne une forte résistance du volant, notamment dans les tournants. Enfin, il peut aussi y avoir une fuite du liquide de refroidissement. Ce liquide permet de maintenir le moteur à une bonne température.
Les voyants qui s’allument : ce qu’il faut contrôler immédiatement
Le tableau de bord d’une voiture présente différents voyants qui vous alertent d’un danger ou d’une anomalie. Les voyants bleus et verts ne sont rien d’autres que des témoins de signalisation indiquant que certains équipements (clignotants, phares, etc.) sont en marche. Les voyants jaunes et orange, par contre, indiquent une anomalie. Il peut s’agir d’un défaut électronique du moteur, d’une défaillance du système ESP, d’un niveau de carburant bas ou encore d’un désembuage du pare-brise activé.
Dans ce cas, effectuez immédiatement un contrôle. Les voyants rouges, quant à eux, indiquent clairement un problème urgent : niveau trop bas du liquide frein, charge insuffisante de la batterie, trop forte température du liquide freinage, feux de détresse en marche, etc. Si le voyant rouge s’accompagne du signal « Stop », arrêtez immédiatement le véhicule.
L’importance d’un entretien régulier de votre voiture afin d’éviter des réparations coûteuses
Certaines réparations peuvent sembler banales, mais sont en réalité susceptibles d’engendrer des dommages plus importants. Effectuer un entretien régulier de votre voiture vous permet d’éviter des réparations assez coûteuses. La fuite d’huile de moteur, par exemple, peut réellement nuire aux éléments du moteur et endommager de nombreuses pièces. Détecter la source d’un problème ou d’un dysfonctionnement et y remédier rapidement permet d’éviter des pannes plus importantes.