Vous venez d’avoir votre pare-brise endommagé après un acte de vandalisme, un accident ou un quelconque événement imprévisible et vous vous demandez quelle est la marche à suivre ? Avant de songer à quoi que ce soit, il est utile de se demander s’il vaut mieux le changer ou le réparer. Dans tous les cas, vous ne pouvez le laisser tel quel, car cela peut s’avérer réellement dangereux. Changement ou réparation ? Lisez ceci pour en savoir plus.
Quels sont les avantages liés à la réparation impact pare brise ?
Sommaire
Contrairement à la croyance de nombreuses personnes, la réparation d’un impact de pare-brise se révèle plutôt rapide à réaliser. Vous n’avez nullement besoin de laisser votre automobile toute une nuit ou journée chez le réparateur.
Dans un intervalle de 30 à 45 minutes, il est tout à fait possible de le faire, mais pour cela, il est nécessaire de se rendre ou de contacter un bon réparateur. Ce dernier va injecter une résine incolore qui résorbera l’impact ou la fissure. Une fois que ladite résine a été asséchée et durcie, le réparateur va polir la surface pour que les traces de l’impact soient le moins visibles possible.
Dès lors que le trou de l’impact est inférieur au diamètre d’une pièce de 2 €, il peut être bouché et votre pare-brise peut devenir de nouveau transparent. Et s’il arrivait que vous soyez victime d’un autre accident, votre pare-brise peut tenir le coup du moment où il est bien fixé.
La réparation du pare-brise est une opération qui vous reviendra relativement moins cher qu’un remplacement total. En prime, vous faites un geste pour l’environnement. En réalité, le changement de cet accessoire engendre davantage de déchets et doit passer par tout un processus de recyclage.
Quand est-il nécessaire de remplacer le pare-brise ?
Dans certains cas, la réparation d’un pare-brise endommagé est quasi inévitable. Celle-ci dépend notamment de l’emplacement de l’impact et de sa taille. Si ce dernier est présent dans votre champ de vision, vous devez immédiatement procéder à un remplacement. Si vous ne le faites pas, votre véhicule ne peut passer le contrôle technique et vous vous exposez à une amende qui peut aller jusqu’à 135 euros.
Un pare-brise ayant un impact présentant un diamètre de plus de 4 cm au niveau de la bordure de la vitre doit également être remplacé. En raison des vibrations engendrées par votre véhicule, l’impact peut très vite se transformer en une fissure qui se répandra sur tout le pare-brise, ce qui posera davantage de problèmes. Sachez que si une fissure de plus 30 cm touche la couche externe de votre pare-brise, alors le remplacement est inévitable. Il en est de même de la présence de deux ou trois impacts de plus de 2 cm.
Pour finir, sachez qu’il soit question d’une réparation ou d’un changement, votre assurance peut vous être d’une grande aide. En effet, grâce à la garantie bris de glace, votre compagnie d’assurance peut prendre en charge l’intégralité ou une partie du sinistre. Bien évidemment, tout dépend des clauses de votre contrat, de votre franchise et/ou de votre plafond.