Le relevé d’information assurance automobile est un écrit pas très connu, vraiment inconnu, mais il sera vraiment très nécessaire. Tous les détenteurs d’un véhicule qui ont adhérés à une assurance automobile doit le détenir. Pour le changement d’une assurance automobile, le relevé d’information assurance automobile est un écrit obligatoire. Il facilite de donner des éclaircissements relatif à l’assuré, étonnamment son passif en tant que conducteur, ses agissements au commande de son auto et l’état à date de votre bonus et malus. Il enseigne pareillement des détails sur les spécificités de la voiture que bénéficie la personne assurée. Pour faire la demande de ce papier, certaines étapes doivent être respectées. Alors, cette revue vous explique comment faire.
Qu’est-ce qu’un relevé d’information intégral assurance automobile et quand l’obtenir ?
Sommaire
Le relevé d’information intégral assurance voiture est un écrit que tout conducteur ayant adhérés une assurance voiture doit avoir. Il donne des informations sur l’homme ou la femme assuré et toutes les infos sur son contrat d’assurance. Encore appelé relevé de situation, il fait partie des pièces obligatoires à soumettre si si vous aspirez à changer de société d’assurance pour n’importe quel motif. Il facilite à votre nouvel assureur d’estimer à quel prix il doit facturer votre abonnement. Pour faire une estimation sur le tarif, il se sert des explications qui sont communiquées sur le relevé d’information.
Il n’y a aucune date précise pour demander un relevé d’information bonus malus à votre assurance auto. Vous avez la possibilité de le retirer auprès de votre assureur à tout moment. Néanmoins cet écris devient inéluctable lorsque vous avez pris la décision de changer de société d’assurance. Le relevé d’information bonus malus devra indiquer environ 2 ans d’historique. La possibilité de changement de société d’assurance sans aucune sanction ni aucun frais est effectivement possible grâce à la loi Hamon de 2015. Un relevé d’information conducteur pourra être demandé pour effectuer un comparatif des offres les plus alléchantes dans le secteur de l’assurance voiture. En compagnie de ce papier, ce même comparatif se fait sans de trop grandes erreurs et vous aurez davantage de chances de sélectionner la meilleure assurance.
A lire aussi : Quelle assurance choisir pour les jeunes conducteurs ?
Écriture et envoi de la demande du relevé d’information bonus malus à votre compagnie d’assurance
L’obtention du relevé d’information intégral assurance voiture n’est pas un processus complexe. Initialement, il vaudrait mieux rédiger une demande que vous allez faire parvenir à votre compagnie d’assurance. Pour bien coucher sur papier cet écrit, optez pour le format du courrier administratif. L’unique spécificité est qu’il est conseillé de faire mentions des références de votre contrat d’assurance en cours de validité. À l’intérieur de votre texte, expliquez les raisons d’une telle demande. N’omettez pas d’insister sur le fait que vous avez pour exigence de recueillir ce document dans un délai de deux semaines grand maximum.
Une fois que votre demande aura été rédigée, vous devrez l’expédier. L’étape du transport peut être faite par 3 moyens différents. Tout d’abord, elle peut être expédiée par courrier, avec des documents complémentaires. Il s’agit de la copie d’un titre d’identité valide, la copie du permis de conduire, en plus d’une enveloppe timbrée comportant vos coordonnées. Ensuite, il est tout à possible de vous rendre directement dans la compagnie d’assurance avec une copie d’une autorisation de conduire et de votre pièce d’identité. Pour finir, vous pouvez expédier la demande de relevé d’information intégral assurance voiture par mail en y associant une copie de la carte nationale d’identité.
Comment choisir une bonne assurance auto ?
Comment peut-on définir une assurance auto comme bonne ? Premièrement, le plus important est qu’elle correspond à vos besoins. Si vous avez un véhicule neuf, ou une vieille voiture d’occasion, vous n’aurez pas les mêmes besoins de couverture. Vous pourrez en savoir plus avec cet article. Il faudra également choisir une assurance en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne par an. En effet, si vous n’utilisez votre voiture que pour quelques dizaines de kilomètres par semaine, vous n’aurez pas forcément besoin d’avoir une assurance très coûteuse. Une assurance au tiers peut même parfaitement vous correspondre.
Si vous avez une voiture de collection, il faudra également trouver une assurance adaptée. Il existe des dizaines d’assureurs différents et vous pourrez forcément trouver une assurance qui convienne à votre véhicule et à son utilisation. Nous vous recommandons de regarder avant tout les garanties proposées par une assurance, avant le prix. Certes, le prix est important, car une assurance représente un vrai budget. Mais le jour où un accident arrive, ou un sinistre important a lieu, vous serez satisfait d’avoir choisi une assurance avec de bonnes garanties. Surtout si votre véhicule est fortement dégradé, voire inutilisable.
Les différentes formes d’assurance auto
Quand vous allez choisir votre assurance auto, vous allez vite voir que vous avez le choix entre plusieurs garanties différentes. Vous pouvez par exemple choisir une assurance au tiers qui propose une couverture basique mais efficace. Elle est aussi nommée garantie de responsabilité civile. C’est la moins chère que vous pourrez choisir et son niveau de couverture est assez bas. Elle couvrira généralement uniquement les dégâts que vous pouvez causer à autrui, que ce soit au niveau corporel ou matériel. Elle couvre donc essentiellement les accidents responsables. Vous pouvez choisir de l’étendre avec différentes options comme le bris de glace ou encore le vol. Cela permet d’avoir uniquement des options qui vous intéressent.
L’autre assurance à laquelle vous pourrez prétendre est l’assurance tous risques. Elle comprend donc tous les éléments de garanties précédemment évoqués, mais ajoute la garantie dommage tout accidents. Qu’importe que vous soyez responsable ou non, que soyez en circulation ou même garé, les dégâts sur votre voiture vous seront remboursés. Pour son dédommagement, une assurance prend généralement en compte la valeur du véhicule à l’Argus. Il est donc intéressant de prendre une assurance tous risques uniquement si vous avez un véhicule récent. S’il a plus de 10 ans, cela ne vaut généralement pas le coup. Il sera là aussi possible d’ajouter différentes options.
Utiliser un comparateur pour trouver la meilleure offre
Pour trouver la meilleure assurance possible, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur. Cela vous permettra de recevoir des devis de dizaines d’assureurs différents. Vous pourrez ainsi faire le choix entre de nombreuses garanties au meilleur prix possible. En effet, pour vous convaincre de souscrire à un de leur contrat, les assureurs vont vous proposer leurs meilleures offres possibles. Un comparateur vous permettra donc de faire jouer le marché de la concurrence et cela tournera forcément à votre avantage.
En France, il est très facile de changer rapidement d’assurance. La majorité des assureurs s’occupe même directement des démarches pour vous. Réaliser des économies sur votre assurance auto ne vous prendra ainsi que quelques minutes, et cela ne doit pas être négligé, car c’est un budget important chaque mois. Vous devrez généralement répondre à un questionnaire d’informations pour utiliser un comparateur et faites attention à bien remplir les informations demandées. Cela vous permettra de recevoir uniquement des devis d’assurance adaptée à vos besoins. Vous trouverez de nombreux comparateurs différents en ligne.