La sécurité routière est très préoccupante en France. De nombreux cas d’accident dus à l’excès de vitesse à l’entrée des grandes agglomérations sont régulièrement enregistrés. Ces accidents n’entrainent pas uniquement dans le pire des cas des pertes en vies humaines, mais aussi la destruction des infrastructures réalisées à coup de fortunes. Il est donc important de trouver des solutions pour contraindre les automobilistes à freiner à l’entrée des agglomérations. Il existe certes beaucoup de solutions pour limiter les excès de vitesse en agglomération. Néanmoins, trouver de bonnes solutions n’est pas aussi facile. C’est d’ailleurs la raison de cet article mettant en avant quelques techniques efficaces pour mettre fin à l’excès de vitesse à l’entrée des agglomérations.
Procéder à l’installation des panneaux de signalisation
Sommaire
La première solution pour limiter les excès de vitesse est naturellement la pose de panneaux de signalisation au bord des voies. C’est d’ailleurs une solution classique longtemps utilisée et qui continue d’avoir d’efficacité. Les panneaux de signalisation EB10 avertissent le conducteur sur son entrée en agglomération. Pour avoir de bons résultats, il convient de compléter ce panneau de signalisation directionnelle d’un panneau de signalisation de type AB ou de type B. Un panneau de jumelage peut aussi faire l’affaire. Pour la confection de votre panneau EB10, veillez à ce que le nom de la commune ou de la ville y soit mentionné. Si vous souhaitez installer des panneaux de signalisation pour annoncer votre agglomération, réduire la vitesse des véhicules à l’entrée, nous vous recommandons le site panneau-de-signalisation.com.
Les panneaux doivent être placés au bon endroit pour que le conducteur les aperçoive de loin pour ralentir à temps. Lors de l’installation du panneau EB10, veillez à ce que la hauteur soit de deux mètres au moins et que le panneau soit posé sur deux supports. Vous trouverez ces supports en vente sur internet. Attention ! Le panneau doit avoir moins de 1,2 m et doit être inférieur ou égal à 2,50 m. De plus, il doit être de classe 2. Nous vous recommandons de faire la commande de vos panneaux sur les sites spécialisés pour avoir des produits certifiés, économiques et super résistants.
Poser des dos d’âne ou installer des postes de contrôle
À défaut des panneaux de signalisation, la pose de dos d’âne est également une solution efficace pour limiter les excès de vitesse en agglomération. Contrairement à la solution, celle-ci contraint physiquement le conducteur à freiner. Sauf les conducteurs que vous pouvez imaginer, aucun conducteur normal ne voudrait risquer l’état de son bijou en franchissant ses bandes horizontales à épaisseur assez réduite et de largeur d’environ 1 mètre qui entrecoupent la route à une vitesse élevée. Vous devez aussi savoir que l’installation des dos d’âne demande aussi la pose d’un panneau de signalisation. Le conducteur doit être averti depuis quelques mètres de la présence d’un dos d’âne.
En plus des dos d’âne ou à défaut de ceux-ci, on peut aussi installer des postes de contrôle pour limiter les excès de vitesse en agglomération. En effet, installer quelques postes de contrôle à quelques kilomètres d’une agglomération est une bonne technique pour contraindre les conducteurs à réduire leur vitesse à l’entrée de l’agglomération. Doter ces postes de contrôle de barrières facilitera beaucoup la tâche. Le nombre important des postes permettra de rattraper les conducteurs récidivistes pour leur infliger une amende. Les photos flash et les caméras de surveillance peuvent aussi aider dans ce cas.
Lancer une campagne de sensibilisation des conducteurs
La réduction de vitesse en agglomération est une affaire qui concerne tout le monde. Sensibiliser les chauffeurs sur les mesures de sécurité contre les excès de vitesse dans une agglomération est donc déjà un pas vers la réduction des cas d’excès de vitesse. Un homme averti en vaut plusieurs, dit-on. Pour réussir la sensibilisation, vous pouvez vous servir des médias classiques comme la télévision, la radio et la presse. L’idéal est de porter l’information bien au-delà de la frontière de la région à protéger. Les réseaux sociaux peuvent aussi servir à relayer l’information pour atteindre le plus grand nombre de personnes.