Vous avez décidé d’acheter votre première voiture ou vous souhaitez tout simplement changer d’assurance auto ? Vous devez donc vous demander comment faire ! Il existe de nombreux assureurs et encore plus de contrats, il peut donc être difficile de faire son choix. Dans cet article, nous vous présentons quelques questions que vous devez vous poser pour vous aider. On fait le point !
Allez-vous beaucoup conduire ?
Sommaire
Pour commencer, sachez que le coût d’une assurance auto varie selon votre utilisation du véhicule assuré. Il est donc important de vous demander si vous allez conduire beaucoup. Certaines personnes souhaitent une voiture uniquement pour faire des trajets jusqu’à leur domicile, d’autres parcourent des kilomètres chaque jour pour aller au travail. Une fois que vous avez déterminé cela, vous pouvez rechercher une police d’assurance qui s’accordera avec vos habitudes. La plupart des personnes se disent que le strict minimum suffit, mais elles sont parfois surprises lorsqu’un incident survient avec leur véhicule et qu’elles ne sont pas prises en charge.
Quel type de voiture allez-vous conduire ?
Le choix de votre voiture est déterminant pour le coût de votre assurance auto. Par exemple, une voiture neuve aura une assurance plus chère qu’un véhicule d’occasion. Elle a beaucoup plus de valeur aux yeux d’un assureur qu’une voiture qui a déjà quelques années. Si vous choisissez une voiture de luxe ou que vous avez peur pour votre première voiture, vous souhaiterez certainement ajouter des options contre les vols. Nous sommes récemment tombés sur le site de la Macif qui propose par exemple une assurance auto « élargie » pour protéger contre les vols.
Dans quelle région vivez-vous ?
Comme pour les vols, de nombreuses assurances proposent une couverture pour se protéger contre les dommages causés par les intempéries. Si vous vivez dans une région plutôt ensoleillée toute l’année, vous n’en aurez pas besoin. Au contraire, si votre lieu de vie est souvent touché par les tempêtes, la grêle et les orages, vous devriez peut-être y songer. Pensez également à l’endroit où vous allez garer votre véhicule. Les personnes qui possèdent un garage ont moins de risques d’endommager leur voiture que ceux qui la garent sur une place de parking.
Qui conduira votre voiture ?
Il est très important de vous mettre d’accord sur les personnes qui vont conduire la voiture. Au sein d’une même famille, un seul parent peut conduire, les deux, et même parfois certains enfants s’ils sont en âge de prendre le volant. Vous devez y penser pour que leurs noms apparaissent sur la police d’assurance. Cela vous permettra d’être en règle en cas d’accident ou de contrôle sur la route. Vous devez déclarer ces personnes en tant que « conducteurs occasionnels ». Sachez que vous pouvez généralement prêter votre véhicule, mais si la personne vous l’emprunte souvent, elle doit être listée avec les autres conducteurs occasionnels.
Vous l’aurez compris, choisir une assurance auto est plutôt facile si vous connaissez les éléments auxquels vous devez prêter attention. Si vous vous posez ces différentes questions, vous devriez trouver une assurance qui comporte toutes les options dont vous avez besoin. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne !