Pour personnaliser votre voiture, vous pouvez décider d’apporter des changements esthétiques et techniques dans le but d’améliorer son apparence ainsi que ses performances. Cela est autorisé par la loi, mais la législation française reste tout de même strictement réglementée pour certaines transformations. Découvrez des règles à respecter si vous souhaitez apporter des modifications sur votre véhicule telles qu’une reprogrammation du moteur.
Ce que dit la loi sur la reprogrammation de moteur
Sommaire
D’après la loi, la modification des spécifications techniques mentionnées sur la carte grise ou la fiche technique fait partie des transformations notables. Ces changements sur votre véhicule doivent donc être validés par l’administration.
En quoi consiste la reprogrammation du moteur ?
La plupart des voitures modernes intègrent désormais un boîtier électronique ou calculateur qui contient les codes pour contrôler les fonctions du moteur. La reprogrammation consiste alors à revisiter ces codes pour aboutir à une modification du comportement des pièces moteur. Dans la pratique, il s’agira de changer les courbes d’allumage, les paramètres d’injection, les valeurs de distribution, etc. Cette opération peut apporter de nombreux avantages comme :
- l’augmentation de la puissance du moteur,
- la réduction de la consommation en carburant,
- la conversion au bioéthanol E85,
- l’optimisation des performances du véhicule sur la route, etc.
Reprogrammer le moteur d’un véhicule est une intervention délicate qui demande une expertise pointue en la matière. Le professionnel doit maîtriser les logiciels nécessaires ainsi que les particularités techniques liées au modèle de la voiture. Vous devez alors vous assurer que la reprogrammation moteur et la conversion bioéthanol E85 de votre véhicule soient effectuées dans les meilleures conditions par un spécialiste des transformations de moteurs automobiles.
Quel cadre légal ?
On distingue en général deux principaux types d’optimisation du moteur : la reprogrammation de stage 1 et la reprogrammation de stage 2. Le premier consiste à modifier uniquement des lignes de codes du calculateur. De nouveaux codes sont alors développés sur le banc de puissance afin d’améliorer le rendement du moteur. Le second implique davantage de modifications pour rendre le véhicule plus performant. On réalisera par exemple des opérations sur les éléments externes au bloc-moteur pour optimiser les capacités. Ce sont là les stages de préparation du moteur les plus souvent réalisés. Certains passionnés peuvent tout de même en vouloir plus et opter pour des reprogrammations de stage 3 ou 4. En ce qui concerne le cadre légal, la réglementation n’inclut pas le stage 1 dans les modifications notables.
Vous ne serez donc pas obligé de faire une RTI ou réception à titre isolé. Dans les autres cas, la RTI est indispensable pour valider les modifications apportées via un procès-verbal. L’article R322-8 du Code de la route exige par ailleurs que toute transformation qui modifie les caractéristiques d’un véhicule implique une modification du certificat d’immatriculation. En tant que propriétaire, vous devez ainsi adresser une déclaration au ministère de l’Intérieur dans le mois suivant la reprogrammation du moteur. Vous recevrez alors un certificat provisoire pour pouvoir circuler en toute légalité en attendant que la nouvelle carte soit émise. La plupart des professionnels qui s’occupent de la reprogrammation de moteur vous feront signer une décharge de responsabilité avant l’intervention. Ce document mentionne justement que vous êtes informé des enjeux d’une telle modification par rapport aux réglementations en vigueur. Selon le code des assurances, votre assureur doit également être informé sur les changements opérés au niveau du moteur.
La société pourra alors décider de réviser au besoin le contrat qui vous lie. C’est une procédure qui demande parfois l’approbation du constructeur. Au cas où ce dernier ne donne pas son accord, l’assureur est en droit d’interrompre les démarches. Il peut aussi refuser de prendre en compte un accident responsable si vous n’avez pas obtenu de RTI. Sur le plan international, votre véhicule reprogrammé peut circuler librement dans un pays membre de l’Union européenne. Tant que la voiture est homologuée par des procédures communes aux États membres, elle ne fera l’objet d’aucun test si vous voyagez d’un pays à un autre. Les différences qui existent entre les nouvelles caractéristiques du moteur et celles d’origines ne seront pas considérées comme une non-conformité.
Optez pour la conversion de votre véhicule au bioéthanol E85
Avec la hausse des prix du carburant, de nombreux automobilistes décident de faire des économies en convertissant leur véhicule essence au bioéthanol. Ce dernier est produit en France à partir de matières premières végétales telles que le blé et la betterave à sucre. Si vous voulez rouler au superéthanol E85, vous devez faire installer un kit éthanol homologué sur votre véhicule essence.
Pourquoi convertir son véhicule au bioéthanol ?
Alternative sérieuse aux énergies non renouvelables, les avantages de la conversion au bioéthanol sont multiples. C’est d’abord un carburant produit à base de végétaux qui n’implique pas de forage ou d’extraction de ressources fossiles contrairement aux autres types d’essences. Le bioéthanol permet d’avoir un bilan carbone de production neutre, étant donné que les matières premières exploitées consomment du CO2 durant leur croissance.
Cela aide à équilibrer la balance lorsque l’automobiliste rejette ensuite le gaz avec son moteur à essence. À ce jour, le bioéthanol représente l’un des carburants les plus respectueux de l’environnement. Il donne la possibilité de réduire jusqu’à près de 50 % les émissions de gaz à effet de serre comparativement aux carburants fossiles. Même si le véhicule modifié consomme légèrement par rapport à l’essence sans plomb, vous ferez de belles économies grâce à son prix bien plus faible dans les stations-service. Avec l’augmentation régulière des prix des autres carburants, cette solution est adoptée par de nombreux conducteurs.
Comment procéder à la conversion ?
La manipulation est réalisée en quelques étapes simples qui ne demandent pas de lourdes transformations. Le kit est positionné directement au niveau du moteur. On commence pour cela par ouvrir le capot pour déconnecter les fiches électriques reliées aux injecteurs. Il faudra ensuite procéder au branchement des faisceaux électriques de raccordement du kit E85 sur les injecteurs. Après cela, on connecte les fiches d’origine sur celles du kit avant de relier son fil de masse à la borne négative de la batterie. Enfin, on remet en place le cache moteur et on referme le capot. Nous conseillons aux automobilistes de réaliser cette opération dans un garage agréé pour éviter d’éventuelles erreurs lors de l’installation.
Les modifications de l’aspect extérieur d’un véhicule
La personnalisation de votre véhicule peut également concerner la carrosserie. Vous pouvez décider de la repeindre dans une couleur originale pour sortir de l’ordinaire. Certains automobilistes rajoutent sur leur voiture des motifs particuliers comme des flammes, des diamants, etc. Le covering est aussi une option de plus en plus adoptée. Elle peut être intégrale ou réalisée uniquement sur quelques parties du véhicule. La teinte des vitres est aussi intéressante pour donner du style à votre auto. C’est idéal pour apporter un look plus élégant tout en préservant l’intimité des passagers. Les vitres teintées constituent aussi une protection contre les rayons du soleil qui peuvent être vraiment dérangeants. La peinture de la carrosserie ou l’ajout de stickers sur son véhicule n’est pas limité par la législation. Vous devez quand même éviter les couleurs trop éblouissantes qui pourraient gêner les autres conducteurs sur la route.
La teinte des vitres est également autorisée. Pour des raisons de sécurité, il y a cependant un certain seuil de transparence à respecter (70 %) à l’avant de la voiture. D’autres modifications sont aussi réglementées comme : la constitution du châssis, les jantes et pneumatiques, les portières, l’éclairage, etc. Les automobilistes en situation d’infraction sont sujets à de lourdes sanctions. La reprogrammation du moteur et les modifications de la carrosserie d’un véhicule ne sont ainsi pas prohibées par la loi. Vous pourrez optimiser les capacités de votre voiture et modifier son apparence tant que vous respectez les réglementations en vigueur. Même si certaines opérations semblent simples à réaliser, vous devez recourir aux services de professionnels. Ceux-ci disposent du savoir-faire nécessaire pour réaliser vos transformations dans les meilleures conditions.