Après l’achat d’un véhicule, il est nécessaire de le faire assurer. Que ce soit une voiture à essence, hybride ou même une voiture électrique, l’assurance auto est obligatoire. Le coût de l’assurance est même l’un des facteurs déterminants pour l’achat d’un véhicule. D’ailleurs, certaines personnes pensent que l’assurance d’un véhicule électrique coûte plus cher que celle des autres types de voitures. Cet article vous permettra de lever les points d’ombre sur ce sujet et vous permettra de savoir enfin s’il est plus cher ou non d’assurer une automobile électrique.
Les préjugés sur l’assurance d’une voiture électrique
Sommaire
La voiture électrique est, comparativement aux autres véhicules, la plus écologique et la moins coûteuse en termes d’entretien. Elle présente de nombreux avantages indéniables et reste l’option de choix de nombreux automobilistes. Toutefois, les polémiques autour du coût de l’assurance auto d’un véhicule électrique sont légion. Certains experts du domaine de l’automobile jugent que les primes d’assurance d’une voiture électrique sont doublement supérieures à celles des autres modèles de voiture. Ils se basent en effet sur sa valeur d’acquisition, ce qui paraît logique, car plus le prix d’une automobile est élevé, plus chère est son assurance.
Bien que cela soit partiellement vérifié, il est important de rappeler que la valeur de la voiture n’est pas le seul facteur à entrer en ligne de compte lors de l’établissement d’un devis assurance auto électrique. Le comportement adopté au volant intervient aussi en ce qui concerne l’évaluation des primes d’assurance. Plus vous conduisez prudemment, plus la prime d’assurance sera avantageuse pour vous. Or, rouler avec une voiture électrique, c’est conduire de façon responsable. Les risques d’accident sont nettement minimes avec ce type de voiture. Être responsable au volant arrangera votre coefficient bonus-malus et arrangera donc votre prime d’assurance.
Le coût de l’assurance d’une voiture électrique
En dehors des facteurs brièvement mentionnés ci-dessus, il est important de considérer le concept de la fiscalité pour évaluer la valeur d’une assurance de voiture électrique. En effet, depuis l’année 2021, les véhicules électriques ont connu une exonération d’une taxe spéciale, dite Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance. Cette mesure discriminatoire entreprise par l’État vise à motiver davantage plus de personnes à se tourner vers les véhicules électriques, conformément aux ambitions écologiques affichées par la France. Les cotisations à verser pour l’assurance sont donc réduites de 25%, même si la décision finale revient à l’assureur.
Grâce à diverses simulations réalisées, il apparaît clairement qu’assurer un véhicule électrique revient moins cher qu’assurer les autres modèles de voiture. Pour une petite citadine électrique par exemple, le coût est de 159 euros l’an pour une assurance au tiers, 195 euros pour une assurance tiers plus et 290 euros par an pour la formule tous risques. Pour ce même modèle mais en version essence, l’assurance revient respectivement à 268 euros pour la formule assurance au tiers, 353 euros pour la formule au tiers plus et 391 euros pour l’assurance tous risques.
Donc, vous l’aurez constaté, en soi, assurer une voiture électrique ne coûte pas plus cher qu’assurer une voiture thermique ou hybride, cependant, de nombreuses autres éléments entrent en ligne de compte, comme votre bonus malus ou le type d’utilisation prévu de votre véhicule.