Obligatoire pour l’obtention du permis de conduire, l’examen du Code de la route est une étape qui nécessite une certaine préparation. Désormais vous pouvez d’ailleurs vous y préparer en ligne. Voici quelques conseils pour réussir l’épreuve du Code de la route en ligne.
Entraînez-vous avec le Pass Rousseau et Prepacode pour préparer le Code de la route en ligne
Sommaire
Le Pass Rousseau est l’un des outils les plus célèbres pour la préparation au Code de la route. Ce site d’entraînement au Code regroupe plus de 2 500 questions à jour, mais également :
- des corrections illustrées,
- des tests blancs,
- des séries de questions selon un thème précis du Code.
Vous pourrez ensuite vous inscrire à l’examen du Code de la route ou ETG. Prepacode, quant à lui, est une plateforme créée par les Éditions nationales du Permis de conduire. Comme le Pass Rousseau, il regroupe également tout ce qu’il y a à savoir sur le Code de la route en France. Fruit du travail des moniteurs en auto-écoles et des examinateurs lors de l’examen du Code de la route, c’est la plateforme de révision par excellence. Vous y trouverez des milliers de questions régulièrement mises à jour ainsi que des corrections détaillées pour chaque question. Sur le site Prepacode, chaque abonnement a une validité de 6 mois. Ce qui vous laisse un certain temps pour vos révisions.
Code de la route : choisissez la bonne plateforme
En plus des plateformes mentionnées ci-dessus, il existe d’autres sites et applications de révision pour l’examen du Code. Avant de vous inscrire sur l’une d’entre elles, vérifiez les éléments ci-après :
Le type de média utilisé
Bien que de nombreuses plateformes de révision en ligne soient désormais basées sur la vidéo, ces dernières n’ont pas toutes le même objectif. Certaines sont de simples animations utilisant des styles de présentation obsolètes. D’autres sont à la pointe de la technologie. Elles utilisent :
- des animations modernes,
- des superpositions de texte,
- des séquences de drones,
- des caméras de tableau de bord.
À ceux-là s’ajoutent d’autres médias riches qui peuvent vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de la sécurité routière. Accordez donc une attention particulière au type de média utilisé avant de vous inscrire sur une quelconque plateforme de préparation du Code de la route en ligne.
La durée de validité de l’abonnement
Parce que chaque personne apprend différemment, optez pour une plateforme qui offre une durée de validation d’abonnement suffisamment large. Même si un abonnement de quelques jours ou de quelques semaines vous suffit amplement, il est préférable d’avoir une large marge. Une durée de 6 mois s’avère par exemple très raisonnable.
Le prix
Pourquoi une plateforme facture-t-elle une dizaine d’euros alors qu’une autre facture 40 euros ou plus ? Certaines entreprises reconnues peuvent effectivement choisir de facturer plus. Elles affichent un prix plus élevé en raison d’une certification spéciale ou tout simplement pour payer davantage les experts routiers derrière la plateforme. D’autres plateformes annoncent un prix très bas au début, mais ajoutent des frais cachés (si vous voulez par exemple avoir accès à davantage de questions ou de tests blancs).
Révisez astucieusement pour préparer le Code de la route en ligne
Une fois tous les outils en votre possession, il s’agira de passer aux révisions proprement dites. Pour que vos révisions soient les plus efficaces possibles, suivez les conseils suivants.
Commencez à réviser dès que vous débutez les cours de Code
Idéalement, vous devriez commencer à utiliser les plateformes en ligne dès que vous débutez vos cours de Code en auto-école. Certes, il n’est pas nécessaire de terminer une révision intensive du Code. Néanmoins, une connaissance des bases à un stade précoce vous sera utile pour passer votre examen haut la main. Cela améliorera également vos compétences de conduite.
Complétez un certain nombre de tests théoriques pratiques
L’une des meilleures façons de réviser votre examen du Code de la route est de passer des tests pratiques. Après chaque test pratique, mettez en évidence les domaines dans lesquels vous vous sentez à l’aise ainsi que les points à améliorer. Le but de cette démarche est de concentrer votre révision sur les bons domaines en prévision de votre prochain test.
Prenez votre temps
Lorsque vous révisez le Code de la route en ligne, ne précipitez jamais les choses. Procédez tout doucement, mais sûrement. Lorsque vous vous sentez épuisé par exemple, faites une pause ou remettez vos révisions au lendemain. Sans concentration, même les questions les plus faciles peuvent en effet être mal traitées. Prenez donc votre temps pour être sûr de ne plus refaire les mêmes erreurs la prochaine fois.
Préparez-vous à l’examen du Code de la route
Ça y est, le jour de l’examen du Code approche. Pour maximiser vos chances de réussite, voici quelques conseils à appliquer.
Détendez-vous et soyez confiant
La veille de votre test, reposez-vous un maximum et n’oubliez pas de manger avant de vous rendre au centre d’examen. Les recherches montrent en effet que sauter le petit-déjeuner réduit les fonctions cognitives et l’efficacité du travail. Ce qui pourrait entraîner un échec à votre examen théorique de conduite. Plusieurs études démontrent également que la privation de sommeil a un effet négatif sur la mémoire ainsi que sur d’autres capacités cognitives vitales.
Sans une bonne nuit de sommeil, vous ne parviendrez pas à retenir une grande partie des informations que vous avez passé des heures à étudier pendant des semaines. L’astuce est simple : couchez-vous tôt et dormez au moins 7,5 heures avant votre examen. Votre corps sera ainsi suffisamment reposé avant de passer le test.
Ne vous inquiétez pas de l’échec à l’examen du Code
L’échec à un examen du Code n’est pas une fatalité. Vous pourrez toujours réessayer la prochaine fois, et ce, de façon illimitée. Si vous vous mettez trop de pression, vous risquez encore plus de paniquer et de perdre vos moyens une fois devant l’examinateur. Ne vous mettez pas la pression quant à la réussite de l’examen. L’anxiété n’est jamais bonne pour les situations de test.
Découvrez également : Quel type de moto peut-on conduire avec un permis B ?