Une moto électrique est un investissement très intéressant. C’est un moyen de transport peu encombrant, mais très pratique, il peut être idéal pour ceux qui ne souhaitent pas acheter de voiture. Cela dit, avant de pouvoir conduire une moto, faut-il encore obtenir le bon permis. Si vous êtes intéressés par le sujet, continuez à lire, nous allons détailler la possibilité de conduire une moto électrique avec un permis B.
Qu’est-ce qu’une moto électrique ?
Sommaire
En ce moment, tous les véhicules électriques sont à la mode, notamment, car ils ne sont pas polluants et aident donc à préserver l’environnement. De plus, afin d’encourager leur utilisation, il existe plusieurs types d’aides et de primes pour leur achat, ce qui fait qu’elles reviennent moins chères que leurs congénères thermiques.
Une moto électrique, aussi appelée e-moto, est donc un véhicule électrique à deux roues, elle possède en général les mêmes caractéristiques de performance et de puissance qu’une moto classique ou thermique. Son avantage principal, évidemment, est que c’est un véhicule écologique, qui en comparaison avec une moto équipée d’un moteur à essence, vous permet de rouler proprement, sans dégrader l’environnement.
Quels sont les avantages de la moto électrique ?
Forcément, lorsqu’on parle de véhicules électriques, leur avantage premier est qu’ils fonctionnent avec une énergie propre. Mais ce n’est pas leur seul point fort, une moto électrique permet aussi :
- un confort dans la conduite ;
- de rouler sans émettre d’odeur ou perdre de l’huile ;
- de choisir un modèle très design ;
- de faire des économies.
Tout d’abord, un moteur électrique est très silencieux. Les conducteurs de moteurs apprécient beaucoup l’absence de ronronnement du moteur, cela rend la conduite beaucoup plus confortable. De plus, une moto électrique, comparée à une classique, n’émet pas d’odeurs nauséabondes et ne perd pas de l’huile en chemin, ce qui permet une conduite en tout confort et propreté. De plus, pour encourager le passage à l’électrique, les fabricants se sont dépassés, côté design, avec des modèles de moto très esthétiques qui ne peuvent que vous plaire. Enfin, l’électricité est moins coûteuse que le carburant, cela permet donc de faire des économies, surtout que la batterie d’une moto est rapidement et facilement rechargeable. La moto électrique a donc de nombreux avantages.
A lire aussi : Permis Malin et le dossier Prepacode Enpc
Peut-on conduire une moto électrique avec un permis B ?
Évidemment, la première chose à vérifier avant l’achat d’un véhicule quelconque, c’est de quel type de permis est nécessaire pour pouvoir le conduire. En ce qui concerne la moto électrique, techniquement, cela va dépendre de la puissance du deux-roues. Par exemple, pour une moto légère n’excédant pas les 11 kilowatts, il faut un permis A1.
Cependant, pour ce même permis A1, il existe une équivalence pour les titulaires du permis B. Si les candidats ont leur permis auto B depuis au moins deux années, et qu’ils dépassent l’âge de 21 ans, il leur est possible d’obtenir une équivalence moto pour seulement 7h de formation. Par contre, ce n’est possible que pour une moto ou bien un scooter de 125 cm³, ainsi qu’une moto ou un scooter avec une puissance entre 4 et 11 kW.
Pour des véhicules plus puissants ou plus lourds, il faudra se tourner vers d’autres types de permis, comme par exemple le permis A, qui permet de conduire tout type de moto, mais pour l’obtenir, il faut avoir été titulaire du permis A2, qui vous autorise à conduire une moto n’excédant pas les 35 kW, pendant au moins deux ans.
En conclusion, il est possible de conduire une moto électrique avec un permis B, mais seulement si votre permis a déjà deux ans et que votre moto n’excède pas les 11 kW, autrement, il faudra se réorienter vers des permis de catégorie A.