Le filtre à particules s’intègre dans tous les véhicules ayant un moteur à essence ou à diesel. C’est l’une des pièces les plus sensibles et son altération peut entraîner des conséquences irréversibles. Le moyen le plus simple pour entretenir un FAP est de conduire tout en augmentant progressivement la vitesse.
Nettoyer un FAP en roulant
Sommaire
Pour un nettoyage réussi du FAP, l’autoroute représente un terrain idéal. Mais, l’exercice peut également être réalisé sur des routes simples non accidentées. Tout d’abord, maintenez un régime moteur d’au moins 3 000 tr/min. En effet, le niveau d’échauffement du moteur est indirectement lié à l’échauffement du FAP. Si votre voiture est équipée d’une boîte automatique, passez vos vitesses en mode manuel en déplaçant doucement le levier de vitesse. Inutile d’utiliser le limiteur de vitesse, son impact est assez négligeable. Roulez ainsi pendant au moins 30 minutes d’affilée. Cela va déclencher un cycle de régénération et votre filtre sera nettoyé.
Cette opération doit se faire idéalement deux fois par mois. Qu’il s’agisse d’un FAP à essence ou d’un FAP à diesel, l’opération est exactement la même. Pour que le filtre à particules ait une bonne durée de vie, il est nécessaire d’effectuer fréquemment des cycles de régénération en roulant. Toutefois, cette méthode ne fera pas toujours des miracles. Si le FAP est définitivement endommagé, il doit être remplacé. En cas de doute, il est préférable de se rendre dans un atelier automobile. Les mécaniciens présents seront capables de vérifier si le dispositif est endommagé ou non. Des mesures adaptées seront alors prises.
Combien de temps dure ce nettoyage ?
Nettoyer son filtre à particules en roulant constitue une régénération passive. Cela se réalise sur une distance plus ou moins longue et dure environ 15 minutes. Durant cette courte durée, la température du FAP augmente considérablement pour favoriser une combustion et brûler toutes les particules stockées. La température de régénération peut aller jusqu’à 550° C. Pour ceux qui optent pour les additifs, l’opération prend moins de temps. Il suffit d’introduire l’additif dans le réservoir et d’augmenter le régime. Pour un nettoyage par décalaminage, la durée varie entre trente minutes et une demi-heure. Tout dépendra de la quantité de débris emmagasinés.
Comprendre le rôle du FAP
Les moteurs produisent beaucoup de particules lorsqu’ils brûlent du carburant. Il s’agit de substances très fines qui peuvent causer de graves problèmes de santé, notamment des problèmes respiratoires. Le rôle du FAP est de filtrer et de stocker ces particules afin de réduire les émissions nocives. Ces débris doivent être régulièrement brûlés pour régénérer le FAP. Si le filtre est bouché, le moteur peut s’arrêter de tourner. Le coût de la réparation sera ainsi plus élevé.
Si votre filtre à particules est encrassé par des particules, vous verrez apparaître un témoin lumineux sur votre tableau de bord. Le fait de rouler à une vitesse soutenue afin de brûler les particules est recommandé pour nettoyer le FAP sans avoir à se rendre dans un garage. Lorsque le nettoyage est réussi, le témoin lumineux disparaît. Si vous le laissez longtemps bouché, le filtre ne pourra plus se régénérer et devra être remplacé.