Vous est-il déjà arrivé de vous interroger sur l’efficacité du nettoyage des injecteurs ? En effet, l’entretien des injecteurs est généralement inscrit sur le menu des services offerts par tous les manufacturiers. De plus, il est recommandé par la plupart des concessionnaires de voitures. Mais est-il pour autant efficace ?
L’efficacité du nettoyage des injecteurs dépend de la qualité du procédé
Sommaire
Il existe sur le marché plusieurs marques et types de produits de nettoyage des injecteurs, des moins bons jusqu’aux meilleurs. Cependant, ce n’est pas la qualité du nettoyant qui compte le plus. Il faut davantage se focaliser sur le procédé mis en œuvre. En effet, vous aurez beau acheter le meilleur produit, mais si la méthode employée par le technicien n’est pas la bonne, le nettoyage est raté. Généralement, la plupart des mécaniciens utilisent une méthode plutôt simple, mais efficace : l’entretien sous pression. C’est la technique de nettoyage la plus populaire au monde qui fait l’unanimité chez les experts.
Pour commercer l’entretien, le mécanicien doit d’abord couper l’alimentation du moteur et s’assurer qu’aucune autre prise électrique n’est active dans le véhicule. Par ailleurs, il peut prendre la pompe à carburant pour éviter les fuites. Il doit ensuite connecter un bidon de nettoyant pressurisé au circuit du carburant puis mettre le moteur en marche. Après cela, le technicien doit relâcher le produit solvant de manière à ce qu’il traverse sous pression les rampes d’injections et les injecteurs. Il peut répéter cette action deux à trois fois. Ainsi, le produit injecté nettoie tout le système d’alimentation en éliminant toutes les impuretés rencontrées.
Des entretiens secondaires bénéfiques
En dehors des injecteurs, on peut également procéder au nettoyage de quelques autres composantes sous le capot de votre véhicule. Ainsi, à l’aide d’une substance aérosol appropriée, vous pouvez faire l’entretien du papillon des gaz. Cette composante située à l’entrée de la tubulure d’admission peut s’encrasser après quelques années d’utilisation de votre automobile. Vous pouvez également effectuer un remplacement du filtre à air si vous en jugez nécessaire. De même, un entretien, voire un remplacement du filtre à essence peut être bénéfique au fil du temps. Par ailleurs, après le nettoyage de votre système d’injection, vous pouvez changer vos bougies d’allumage. Pour ces différentes opérations, l’assistance d’un professionnel de la mécanique automobile est idéale.
Les avantages du nettoyage des injecteurs
Lorsque le nettoyage des injecteurs est réussi, les avantages dont vous bénéficiez sont multiples. En effet, le processus vous permet d’éviter tout dysfonctionnement du moteur dû à un mauvais état des injecteurs. Il vous épargne des problèmes de consommation abusive de carburant. L’utilisation de votre véhicule devient plus écologique. Vous faites une réduction non négligeable des émissions polluantes de gaz d’échappement. De plus, l’entretien vous évite aussi les dépenses liées à un remplacement impératif des injecteurs défectueux non entretenus.
Par ailleurs, l’entretien des injecteurs donne un coup de pouce à la puissance de votre moteur. Vous bénéficiez d’un meilleur fonctionnement du moteur de votre véhicule. En réalité, le nettoyage sous pression du système d’injection facilite une meilleure combustion à l’intérieur des cylindres. L’opération est parfois considérée comme un diagnostic qui permet de s’assurer du bon fonctionnement de vos injecteurs. On en déduit donc que le processus est à la fois préventif et curatif pour le moteur de votre automobile.
A lire aussi : Comment fait-on la vidange de la Peugeot 206 ?
Comparatif nettoyant injecteur : Le top 3