Toutes les voitures de dernière génération sont toujours équipées d’un dispositif dénommé kit main-libre. Cet équipement vient substituer l’usage du téléphone au volant qui a déjà été formellement interdit par le législateur depuis l’année 2003. Dans cet article, nous allons vous apporter plus de précision sur la position de la loi par rapport à l’usage du kit main-libre.
L’usage du kit main-libre : est-ce autorisé ?
Sommaire
Le kit main-libre est né dans le contexte de l’interdiction de l’usage du téléphone portable dans le véhicule par le Code de la route. C’est un dispositif qui permet au conducteur d’utiliser son téléphone (filaire ou non) sans le toucher avec la main. En l’utilisant, le conducteur garde toujours sa main sur le volant et ne sera donc pas condamné à payer une amende. Cependant, même s’il le kit main-libre est autorisé, la loi interdit strictement d’avoir une oreillette lors de la conduite d’un véhicule depuis l’année 2015. Si utilisez une oreillette cela peut vous coûter la même sanction que l’usage du téléphone au volant.
Ainsi, vous serez condamné à payer une amende et trois points vous seront retirés sur votre permis de conduire. Pour ne pas en arriver là, vous devez seulement utiliser les types de kit main-libre autorisés par la loi afin de ne pas tomber en disgrâce. Il s’agit des kits main-libre qui ne sont pas équipés d’un casque ou d’une oreillette. Les kits main-libre ayant un dispositif Bluetooth sont parfaitement adaptés pour un usage au volant. Ceux qui sont aussi dotés de haut-parleur et de micro intégré peuvent être utilisés sans problème au volant. Si votre téléphone peut prendre un appel sans que vous n’ayez les mains décollées du volant, vous pouvez l’utiliser.
Quels sont les risques du téléphone au volant ?
Comme mentionné un peu plus haut, le Code de la route est ferme quant à l’usage de tout appareil téléphonique au volant. Pour contraindre les personnes à obéir et respecter la législation, les autorités ont prévu des sanctions pour punir toutes personnes qui commettraient une infraction. À cet effet, si vous conduisez un véhicule avec un téléphone en main ou en portant un casque audio par exemple, vous devez obligatoirement payer une amende de 135 euros. Des points seront retirés sur votre permis de conduire et vous risquez de subir d’autres conséquences plus sévères si vous n’utilisez pas un kit main-libre adapté.
Les principaux kits main libre recommandés
Ce n’est plus un secret que tous les dispositifs de télécommunication ne sont pas acceptés au volant. Nous avons mentionné un peu plus haut le kit main-libre Bluetooth Parrot comme étant un appareil idéal pour passer en toute tranquillité un appel au volant. En revanche, vous pouvez utiliser le kit main-libre avec transmetteur FM pour parvenir à vos fins. En dehors de ses fonctionnalités de radio, ce kit main-libre est capable de retransmettre vos différentes conversations téléphoniques.
De même, les autoradios avec option kit main-libre sont autorisés au volant. Si le modèle d’autoradio dont vous disposez prévoit l’usage de kit main-libre, vous n’avez qu’à acheter le dispositif idéal pour le brancher. Les kits main-libre de cet acabit ont généralement en leur sein le système Bluetooth pour se connecter à tout appareil téléphonique. Dans la même dynamique, les modèles de kit main-libre de première monte sont aussi efficaces et recommandés pour un usage au volant.