Sans embrayage sur votre voiture, pas de traction, pas de propulsion, pas de mouvement. Sans embrayage sur votre voiture, aucun intérêt d’avoir un moteur puissant ou performant. L’embrayage est celui qui fait le lien, du bout de votre pied ou automatiquement selon les modèles de voiture, entre la vitesse à laquelle tourne votre moteur et celle à laquelle tournent vos roues. C’est l’embrayage qui entraîne la mobilité du véhicule. Mais l’embrayage n’est pas une simple pédale. C’est un kit complet, composé de plusieurs pièces, sur lesquelles nous allons revenir.
Embrayage : un ensemble de pièces complexe et majeur pour votre voiture
Sommaire
Composé de quatre éléments majeurs que sont le disque, le plateau, la butée et la fourchette, le kit embrayage ne se limite pas à la partie visible qu’est la pédale ou son câble fixé dessus. L’embrayage est un dispositif complet d’engrenage qui va permettre la traduction d’une puissance et d’une vitesse générées par l’accélération et l’admission, vers une vitesse de déplacement, via les essieux.
Pour bien comprendre son fonctionnement et de fait l’usure possible de ses composants, revenons sur les différents états du fonctionnement de l’embrayage. Il y a trois états dans le fonctionnement de cette fonctionnalité centrale : un état de contact établi ou embrayé entre volant moteur par lequel arrive la vitesse du moteur et le plateau de l’embrayage. Dans ce cas, la vitesse moteur est entièrement transmise aux essieux par l’embrayage, via la boite de vitesse.
Un deuxième état débrayé ou le contact ne se fait pas. Si la voiture est en mouvement, c’est en roue libre, sans lien avec l’accélération du moteur. Si la voiture est arrêtée, il n’y a pas de transmission de la vitesse du moteur aux roues.
Un dernier état, le plus complexe, est celui de la transition entre le débrayage et l’embrayage, ou le moment pendant lequel la vitesse moteur se transmet aux roues. Ces différents états et mouvements, ces actions manuelles ou automatique et cette pression exercée lors du contact entre moteur et roues sont les raisons de l’usure des différentes pièces. Cela se manifeste par des bruits inhabituels, des craquements, du frottement métallique et la difficulté d’engager les vitesses.
Le remplacement du kit d’embrayage
En cas de suspicion d’usure d’un ou plusieurs éléments du kit d’embrayage, une visite chez un mécanicien auto s’impose. Elle permettra d’établir le diagnostic précis et de procéder au remplacement du kit complet, voire, dans le même temps, du volant moteur, soit la pièce en contact avec l’embrayage.
Vous pourrez trouver, directement en ligne, sur des sites spécialisés en pièces mécaniques automobiles. Notez que le démontage et le montage de ces pièces nécessitent des connaissances et des compétences particulières que vous trouverez naturellement chez un professionnel de la mécanique automobile.
Il saura vous conseiller et procéder au remplacement des pièces, vous évitant ainsi la panne qui se traduira par l’immobilisation pure et simple de votre voiture, puisque la transmission n’aura plus lieu entre moteur et roues. Une situation à éviter et donc à anticiper autant que possible.