Le kit de conversion éthanol est un dispositif électronique intelligent qui permet à un véhicule à essence de rouler au Superéthanol E85 sans remplacer son fonctionnement au sans-plomb. Ce boîtier confère plusieurs avantages palpables autant sur le véhicule que pour son propriétaire et son environnement. Si vous possédez une voiture à essence et que vous songiez à la convertir au biocarburant, ce kit homologué est la solution idéale pour vous. Voici les informations dont vous avez besoin pour en savoir plus sur ce sujet.
Fonctionnement du boîtier éthanol E85 Flexfuel
Sommaire
Le boîtier de conversion en bioéthanol Flexfuel est un dispositif de conversion éthanol certifié et intelligent qui sert de régulateur de pompe. Installé au niveau du moteur, plus précisément entre le calculateur et l’injecteur, il a pour principale fonction de conserver un rendement optimal de combustion de biocarburant pour faire fonctionner le moteur à essence.
En effet, le Superéthanol E85 est moins énergétique que l’hydrocarbure fossile. Il faut plus de quantités de biocarburant à brûler pour obtenir un même apport calorique que l’essence. C’est cet ajustement supplémentaire qui est déterminé et géré par le kit éthanol homologué de Flexfuel. Même si chaque système d’injection d’une voiture diffère d’un constructeur automobile à un autre, ce kit est en mesure de gérer et d’adapter la synchronisation du pompage optimal.
Les atouts de la conversion au bioéthanol E85
L’installation d’un boîtier certifié de Flexfuel présente de solides arguments pour convaincre les utilisateurs de véhicules à essence à se convertir au bioéthanol. Voici les principaux atouts du kit de conversion en éthanol homologué.
Une contribution non négligeable à la transition énergétique
Se convertir au Superéthanol est une contribution au ralentissement du réchauffement climatique. En effet, le bioéthanol permet de réduire jusqu’à 71 % l’émission de gaz à effet de serre (Co2, méthane ou encore protoxyde d’azote) engendré par la combustion des hydrocarbures fossiles.
Un montage sans risque pour votre véhicule
Installer un kit de conversion à l’éthanol homologué est un procédé sans risque. Cette pratique ne requiert aucune modification ni un remplacement des pièces mécaniques de votre véhicule, que ce soit au niveau du réservoir, du calculateur ou de l’injecteur. Des techniques ainsi que des étapes ont été minutieusement mises en place afin de garantir une installation durable et assurée. Les techniciens agréés peuvent vérifier si un véhicule est compatible ou non au kit. Il propose également un devis d’installation particulier pour évaluer le coût du kit.
Les statistiques démontrent par ailleurs un bilan positif de la conversion à l’éthanol. Sur 100 000 automobiles équipées du dispositif homologué Flexfuel, aucune n’a présenté un endommagement prématuré ni une défaillance. Toutefois, il est important de savoir que le bioéthanol contient de l’eau qui peut être corrosive pour les moteurs. Ainsi, afin de garantir une durabilité de votre véhicule, il est indispensable d’effectuer un entretien régulier de l’ensemble de son système mécanique.
Une alternative économique
Le Superéthanol E85 est disponible dans presque toutes les stations-services. Il est nettement moins cher comparé à l’essence, car il est vendu à 1.10 euros, soit 0.82 euros de moins que le sans-plomb. Sur le long terme, il permet de constituer une importante économie de dépenses en carburant.
Les homologations du kit de conversion Flexfuel
L’homologation du kit de conversion en éthanol de Flexfuel répond aux normes établies par l’arrêté du 30 novembre 2017, relatif aux conditions de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence – Superéthanol E85. Sans cette homologation, les moteurs reconvertis à l’éthanol ne sont pas autorisés à circuler sur routes ouvertes. Ces conditions sont les suivantes :
- Absence d’interférences électrique ou électronique du kit de conversion E85
- Après installation, le véhicule doit toujours être conforme aux réglementations européennes inhérentes aux rejets polluants
- Le kit ainsi que les pièces en contact avec celui-ci doivent être garantis par son constructeur.
- La liste des garages agréés pour l’installation du dispositif doit être fournie par le constructeur.
- Ces derniers sont les seuls autorisés à réaliser la pose du kit dans le moteur du véhicule à convertir. Ils doivent également avoir suivi les formations qualifiantes à cet effet et être certifiés par l’établissement constructeur.