L’emplacement d’une barre de toit ne se fixe pas sur un même endroit. Tout dépend de la configuration de la voiture. Que le toit de votre auto dispose d’un point d’ancrage ou non, de rails ou de barres, il est tout à fait possible d’en installer une. Suivez ces tutoriels pour mieux réussir votre installation.
Installation d’une barre de toit sur une voiture équipée de barres longitudinales
Sommaire
Si votre voiture dispose déjà de barres longitudinales, vous devez glisser les pieds de fixation dans les rails des barres de toit. Vous allez ensuite écarter les pattes des pieds de fixation avant de les positionner sur les barres longitudinales. Passez à l’ajustement de la position des pieds sur la barre de toit. Réglez tout éventuel écartement entre les deux barres. Serrez les quatre pieds de fixation et terminez par le verrouillage des pieds de fixation en vous aidant de la clé.
Il est à noter qu’une barre de toit n’est pas la même chose qu’une barre longitudinale. Cette dernière va de l’avant à l’arrière de la voiture tandis qu’une barre de toit s’installe sur la largeur de l’auto. Elle vous permet de mettre en place un équipement de portage, un porte-vélo par exemple.
Pour trouver rapidement la barre de toit qui vous convient et qui soit d’une grande qualité, rendez-vous sur France Attelage. Ce leader français spécialisé dans le portage automobile propose une large gamme en fonction de la marque de votre voiture.
Pose d’une barre de toit sur une auto disposant d’un point d’ancrage
Les points d’ancrage se trouvent sur les bordures du toit de votre véhicule. Essayez de les dénicher au-dessus des portières avant et arrière. Si votre voiture en dispose, voici comment vous devez procéder pour l’installation de la barre de toit.
Vous devez en premier lieu préparer la barre de toit et déverrouiller les modules de fixation. Ensuite, vous allez ouvrir les trappes de points d’ancrage du véhicule. Une fois que c’est fait, insérez les modules de fixation dans les points d’ancrage. Vissez les molettes de serrage. Passez au verrouillage des modules de fixation de la barre avant de les fermer. Procédez à la même opération pour l’autre barre de toit.
Mise en place d’une barre de toit sur un véhicule doté d’un rail de fixation intégré
Si votre voiture est équipée d’un rail de fixation intégré, l’installation de la barre de toit se passe comme suit. Vous allez en premier lieu assembler les éléments des pieds de fixation. Fixez les pieds sur les barres. Bien positionner les barres sur les rails, serrez les pieds de fixation et montez les boîtiers de verrouillage. Pour finir, vous devez verrouiller chacun des pieds de fixation à l’aide de la clé.
Montage d’une barre de toit sur un véhicule sans équipement
Dans le cas où votre voiture ne comporte aucun équipement, vous devez monter les pieds de votre barre de toit. Assemblez la barre et les pieds, ouvrez les portières et positionnez ces pieds dans l’emplacement destiné à cet effet. Passez au vissage des molettes de serrage, refermez les boîtiers des pieds de fixation et réalisez la même opération pour l’autre barre de toit.