Les feux de brouillard arrière ou avant permettent au conducteur d’avoir une vue dégagée sur son environnement de conduite notamment sur les dangers routiers. En effet, les feux de brouillard sur un véhicule jouent un rôle précis. C’est justement ces différentes fonctions que cet article essayera de mettre en évidence.
Pourquoi utiliser les feux de brouillard ?
Sommaire
Comme leur nom l’indique, les feux de brouillard sont des phares exclusivement conçus pour permettre aux conducteurs d’avoir une meilleure expérience de conduite face aux usagers lorsque ces derniers conduisent dans des conditions climatiques difficiles (fortes pluies ou fortes chutes de neige). Il faut aussi noter que ces feux sont de deux ordres : avant et arrière. Il est vrai qu’ils ne jouent pas le même rôle, mais cela n’empêche pas le fait qu’ils soient conçus pour la même cause. Ces feux sont donc à l’avantage de l’usager et l’automobile en cas de brouillard sur l’autoroute.
Lorsqu’un usager roule sa voiture, sa vue est le sens le plus sollicité puisque c’est grâce à ce sens qu’il peut conduire en toute sérénité. Ainsi, lorsque les conditions climatiques ne permettent pas au conducteur de voir sur une certaine distance, les autres usagers de la route ainsi que lui-même se retrouveront en danger (accident de route). Les feux de brouillard sont donc conçus pour éviter qu’il ait ce genre de situation. En cas de conduites difficiles par exemple, ils aident le conducteur à avoir une belle vue et permettent également aux autres usagers de l’apercevoir sur l’autoroute.
Est-ce une obligation d’équiper sa voiture de feux de brouillard arrière ?
Il est obligatoire qu’un véhicule soit équipé d’au moins un feu de brouillard arrière, puisque dans des situations de conduites difficiles, ce dernier peut être d’une très grande utilité. Par exemple, leur utilisation est obligatoire en cas de forte pluie, ou de forte chute de neige ou même en cas de brouillard empêchant le conducteur de bien voir sur une certaine distance. Dans l’optique de permettre aux autocars et aux conducteurs de poids lourds de respecter leurs directives, l’équipement des voitures de feux de brouillard arrière a été rendu obligatoire depuis les années 90.
A lire aussi : régler la luminosité du tableau de bord Clio 5
Les sanctions en cas d’usage abusif ou d’absence d’utilisation
Lorsqu’un feu de brouillard est utilisé abusivement, le conducteur peut être sanctionné. Ainsi, lorsque la visibilité est supérieure à 150 mètres, un conducteur ne peut utiliser ses feux de brouillard. Mais, il peut néanmoins s’en servir pour traverser les routes étroites et sinueuses. En gros, il n’est pas en mesure de les utiliser s’il n’est pas face à une situation climatique difficile. En cas de non-respect de toutes ces conditions, le conducteur devra payer une amende de 135 €.
Pour ce qui est de l’absence de l’utilisation des feux de brouillard en agglomération, aucune sanction n’est réservée à l’usager. Sachez qu’il existe néanmoins deux feux non obligatoires et qui ne se retrouvent pas sur tous les véhicules. Il s’agit des feux dirigés vers le sol destinés à éclairer une zone large devant le véhicule et des feux de route qui permettent à l’usager d’avoir une belle vue en plein brouillard.