La vente d’une moto est une étape souvent importante dans la vie d’un cyclomotoriste. Par réelle volonté ou par obligation, elle suit les mêmes étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. Évoquons aujourd’hui celle de l’estimation moto. Une démarche où la plupart des vendeurs ont besoin d’être aidés car elle demande une certaine connaissance du modèle à estimer, de prendre en compte ceux présents sur le marché, etc.
Pourquoi estimer la valeur de sa moto ?
Sommaire
Au delà du simple fait de vouloir connaître le prix de votre moto à un instant T de son utilisation, l’estimation de votre véhicule peut être un argument supplémentaire pour la vente. En effet, selon la manière dont est réalisée l’estimation et la personne qui s’en occupe, elle sera plus ou moins reconnue.
Les raisons de vendre son deux-roues peuvent varier selon le conducteur et dépendre de beaucoup de critères. Raisons personnelles ou professionnelles, cette décision revient à chaque vendeur et est personnelle.
Cependant, faire estimer la valeur de votre moto d’occasion n’est pas une obligation avant la vente. C’est tout de même conseillé si vous souhaitez être au prix du marché. En effet, le prix auquel vous aimeriez vendre votre moto peut être différent de ce qu’elle vaut réellement. Pour éviter d’avoir un écart trop important entre les deux, la réalisation d’une estimation est une bonne solution.
À qui faire confiance pour une estimation moto ?
Avant de réaliser l’estimation de votre moto, il vous faut choisir la personne qui la réalisera. Si vous avez l’intention de faire estimer votre moto dans l’objectif de la vendre, nous allons vous conseiller de faire appel à un expert du domaine, reconnu pour ce service. En effet, si vous faites réaliser cette estimation par votre oncle passionné de moto ou par le leader de l’estimation de deux-roues, celle-ci n’aura pas la même valeur.
Si nous pouvions vous recommander une société professionnelle dans l’estimation de deux roues, ce serait Rachat Cash Moto. Leur solution d’estimation en ligne vous permet, en quelques clics, de renseigner les caractéristiques de votre deux-roues. Gratuitement et sous 48h, une offre de reprise représentant la valeur approximative de votre moto vous est envoyée. Leur service ne s’arrête pas là. Ils peuvent racheter cash votre deux roues. Un gain de temps pour les vendeurs qui souhaitent profiter d’un service fiable, sécurisé et se libérer des démarches administratives. Le paiement représentant la valeur du deux-roues vendu est ensuite envoyé au vendeur sous 48h.
Faire estimer sa moto : est-ce gratuit ?
C’est une question que se posent beaucoup de conducteurs souhaitant faire estimer leur véhicule. Par simple curiosité ou pour un projet de vente réel, cela peut vite freiner quelques propriétaires si cela devient payant.
Nous vous répondrons oui et non. En effet, cela va dépendre d’où vous ferez estimer votre moto. En général, une cote moto est un service gratuit. Nous avons cité Rachat Cash Moto précédemment et chez eux l’estimation d’un deux-roues est gratuite. Si vous vous rendez sur le site de la Centrale, la cote d’une moto sera également un service sans frais.
Nous ne pensons pas qu’il soit judicieux de rendre l’estimation d’une moto payante. En effet, la vente d’un véhicule engage souvent des frais côté vendeur notamment au niveau des réparations. Ajouter des frais sur l’estimation ne permettrait pas de rendre les prix sur le
marché fiables puisque chaque propriétaire jugerait la valeur de son véhicule seul et cela ne serait pas forcément représentatif de la valeur réelle.
Comment est calculée la valeur de ma moto ?
De manière générale, la cote d’une moto comprend les différentes caractéristiques du véhicule comme l’état des pneus, de la carrosserie, les options, etc.
A cela s’ajoute l’année du véhicule, le kilométrage ainsi que sa rareté sur le marché du deux-roues. Comprenez qu’une moto dite “rare” c’est à dire fabriquée en un certain nombre d’exemplaires il y a des décennies, va forcément avoir une cote supérieure par rapport à une moto plus classique, encore fabriquée aujourd’hui.
Comptez aussi que l’entretien réalisé tout au long de son utilisation ainsi que les différentes réparations effectuées avant l’estimation pèseront fortement dans la balance. S’il est possible de prouver ces réparations avec des factures elles auront plus de poids dans l’estimation et permettront de recevoir une offre de reprise plus haute.
Enfin, en fonction de la demande sur le marché du deux roues, la cote d’une moto peut également varier. On parle ici de tendances de marché. Si demain on observe une forte demande sur les motos citadines à 3 roues, leur prix va forcément augmenter. C’est la loi de l’offre et de la demande.
Vous avez l’intention de vendre votre moto ou scooter ? Avant de vous lancer dans le grand bain, pensez à faire estimer votre véhicule afin d’en connaître la réelle valeur et faire de votre projet de vente une réalité.
Découvrez également : Est-ce possible de faire un leasing pour une moto ?