S’acheter une voiture relève plus d’une nécessité que du luxe. Mais une voiture ne vous sera utile que si elle vous offre un minimum de luxe et de confort. Qu’elle soit équipée de sièges en tissu ou en cuir, vous devez vous assurer que le confort demeure le même comme au premier jour d’achat. Le tableau de bord, les orifices de diffusion de la climatisation, les appareils électroniques sont entre autres des compartiments qui doivent être continuellement entretenus. Dans cet article, on vous dit tout sur comment garder l’intérieur de votre voiture propre comme un pro.
Aspirez tout l’intérieur de votre voiture
Sommaire
Commencez à aspirer tous les sièges (dans le cas des sièges en tissu). Si vous détectez des traces tenaces, n’hésitez pas à utiliser de l’eau gazeuse. Pour éliminer les poils de votre animal de compagnie, utilisez les rouleaux adhésifs anti-poils. Pour les autres types de tâches, utilisez de l’ammoniaque diluée dans de l’eau ou mieux, un nettoyant auto de qualité professionnelle. Les cristaux de soude, les détergents pour vaisselle ou le vinaigre blanc peuvent aussi produire de bons résultats. Attention, si vous préférez l’ammoniaque, protégez-vous bien les mains et aérez la voiture. Surtout, n’imbibez pas exagérément vos sièges. Évitez d’utiliser de l’eau sur les sièges en cuir. Préférez des produits spécifiques pour le traitement de cuir.
Pour ne pas abîmer prématurément votre moquette, il est recommandé de traiter les tapis hors de la voiture. Quant à la moquette, appliquez-lui des produits de traitement spécifiques pour moquettes puis frottez au moyen d’une brosse à poils rigides. Assurez-vous cependant de ne pas détremper la moquette, au risque de provoquer des moisissures. Les produits de nettoyage pour moquette sont aussi valables pour le traitement de vos tapis. N’oubliez pas de donner un coup d’aspirateur à la plage arrière de votre véhicule, au coffre ainsi qu’à l’espace environnant le levier de vitesse. Tenez aussi compte des coins que vous n’exploitez souvent pas.
Nettoyez le tableau de bord, les portières, le pare-brise, les vitres et les matières plastiques
C’est le moment de nettoyer l’intérieur des portières de votre voiture. S’il est en plastique, de l’eau savonneuse peut suffire. Dans le cas d’un revêtement en cuir, utilisez plutôt des produits spécifiques pour cuir. Avec une brosse aux poils souples, frottez délicatement le bas de vos portières pour débarrasser les marques de boue et autres qui se sont asséchées. Nettoyez ensuite avec un bout de tissu doux imbibé d’eau savonneuse et préalablement essoré. Appliquez aussi ce soin à votre volant ainsi qu’au pommeau de votre levier de vitesse. Soyez plus méticuleux cette fois-ci, car ces deux éléments étant très souvent au contact du creux des mains sont recouverts de corps gras.
Quant au tableau de bord, utilisez toujours un tissu très doux (peau de chamois par exemple) imbibé légèrement d’un liquide polissant pour plastique. Essuyez avec douceur votre tableau de manière à produire de l’éclat. Faites pareil aussi pour les autres revêtements plastiques. Pour ce qui concerne votre pare-brise et vos vitres, utilisez des produits de traitement spécifiques pour vitre et un tissu doux afin d’éviter les rayures. Aspergez votre produit sur la surface à nettoyer puis essuyez de sorte à obtenir un éclat. Surtout, n’y mettez pas un excès d’énergie de peur de fendiller le verre. Faites aussi attention aux filaments de dégivrage du pare-brise arrière.