Les 4×4 et les SUV sont des sortes de voitures complètement qui, malgré les apparences, ont de grandes différences. Chacun s’adresse à une clientèle différente puisque les 4×4 sont des véhicules tout-terrain à part entière, tandis que les SUV sont généralement des voitures de tourisme classiques. Nous examinons ici deux véhicules populaires mais parfois mal compris par les clients. Avant de choisir entre un 4×4 et un SUV, il est important de se rappeler que, hormis l’apparence, les deux véhicules ne sont pas équivalents.
Le SUV, un monospace ultra confortable
Sommaire
Les SUV sont des voitures autonomes qui ressemblent à la fois à un 4×4 et à un monospace, et qui sont donc confondus avec eux en raison de leur apparence. Mais en réalité, leurs points communs s’arrêtent là. À l’exception de quelques modèles, la plupart des SUV n’ont qu’une transmission partielle (2×4), ce qui les rend peu adaptés à la conduite tout-terrain, ce qui ne fait donc pas d’eux un véritable véhicule tout-terrain. Ils sont donc rarement préparés pour la conduite hors route et ne sont conçus que pour la conduite sur autoroute et en ville.
Pour les familles, Le SUV est idéal. Il dispose d’un grand espace intérieur et d’une multitude d’équipements de pointe à bord. Il y a un contrôle de la vitesse dans les descentes, mais c’est là que s’arrête la ressemblance avec un vrai 4×4. Certains sont équipés d’une transmission intégrale, même s’il s’agit toutefois là de quelque chose de relativement rare.
La montée en popularité des SUV, qui a commencé aux États-Unis dans les années 1990 et s’est poursuivie en Europe un peu plus tard, est en partie due au sentiment de sécurité que les conducteurs ressentent dans leur voiture lorsqu’ils conduisent. Les SUV sont incroyablement fiables et sont commercialisés par leurs fabricants comme des véhicules particulièrement sécuritaires.
Le 4×4, un véhicule tout-terrain inimitable
Le seul véritable véhicule tout-terrain est le 4×4 car il est aussi équipé d’un essieu arrière rigide et d’une boîte courte (boîte de vitesses additionnelle), ainsi que d’un châssis d’utilitaire, qui peut aussi porter le nom de châssis échelle. Enfin, son système de blocage différentiel et ses points avant et arrière indépendants concourent grandement à renforcer son confort de conduite. Le 4×4 a été créé principalement pour circuler sur les routes les plus difficiles et les terrains les plus accidentés sans difficulté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, si vous prévoyez de ne rouler que sur des routes classiques ou en ville, posséder un 4×4 n’a finalement que peu d’utilité.
Toutefois, le 4×4 a beaucoup évolué ces dernières années pour mieux correspondre aux besoins des automobilistes. Il n’est donc plus tout à fait comparable aux 4×4 d’avant, mis à part certains modèles. En effet, ces dernières années, les constructeurs automobiles ont fait en sorte d’améliorer drastiquement le confort des 4×4 qu’ils conçoivent.
En outre, le 4×4 moderne consomme moins d’essence et a un impact environnemental nettement plus faible que son prédécesseur, ce qui lui permet de mieux convenir à des longs trajets, comme pour les départs en vacances par exemple. En raison de leurs faibles émissions par rapport aux 4×4 d’antan, ces modèles connaissent un regain d’attractivité auprès des automobilistes.