L’utilisation régulière d’un engin entraine sur le long terme l’encrassement du moteur. La calamine formée peut présenter des risques pour la vanne et le filtre à particule. Un décalaminage est donc nécessaire pour éviter que le système perde ses performances. Découvrez ci-dessous tous les pré-requis pour bien mener cette opération.
La calamine, un danger muet pour le moteur
Sommaire
Lors de son fonctionnement, le moteur brûle des hydrocarbures et libère ainsi des gaz nocifs et des particules comme l’oxyde de fer. Encore appelé calamine, ce type de particule n’est pas évacué hors du véhicule et reste bloqué dans les pièces du moteur. Pour les voitures dont le moteur est thermique, la calamine ne provoque pas directement des dégâts. C’est son caractère abrasif qui use considérablement les composants métalliques. En laissant ses dépôts dans le moteur, vous risquez de détruire votre engin sans le savoir. Pour être à l’abri de ces risques, il faut donc opter pour un décalaminage périodique.
Cette opération d’entretien se fait lorsqu’on remarque certains signes apparents comme une augmentation de la consommation de l’huile à moteur. Des pannes au niveau de la chambre d’admission et une dégradation des soupapes indiquent également qu’il est tant d’évacuer la calamine. La plupart des conducteurs effectuent ce nettoyage après avoir parcouru 20 000 km, car pour cette distance, le moteur accumule généralement beaucoup de calamine. On constate alors une surémission de gaz. Pour un véhicule qui est fréquemment utilisé, vous pouvez programmer vos séances afin de décalaminer régulièrement le moteur. Le carnet d’entretien donne aussi des indications utiles à prendre en compte.
Comment décalaminer un moteur ?
Le décalaminage peut se faire de plusieurs manières, le plus souvent les garagistes choisissent la méthode à l’hydrogène. Elle est employée depuis quelques années et nécessite l’utilisation d’une machine spécialisée. C’est une méthode écologique et moins agressive. L’opération consiste à introduire de l’hydrogène dans l’admission d’air du véhicule afin de consumer tous les dépôts de calamine. Cette combustion s’effectue à température élevée et on peut ajouter certains additifs pour optimiser l’élimination de ces particules. C’est une opération délicate qui est réservée aux professionnels. Il s’agit d’un nettoyage et non d’une réparation. Si l’une des pièces est déjà détériorée, l’opération sera alors vaine.
Les bienfaits de cet entretien sur le fonctionnement de votre engin
Décalaminer le moteur contribue à réduire l’émission des gaz polluants et à préserver la nature. C’est une manière de prolonger la durée de vie de votre véhicule et des composants importants comme la vanne EGR, les soupapes, le filtre à particule (FAP) et le turbo. D’autre part, il permet de maintenir les performances initiales du moteur. En le réalisant régulièrement vous dépenserez moins d’argent dans la réparation et le changement de certaines pièces.
Lorsqu’il s’agit d’entretenir son véhicule, le décalaminage doit figurer parmi les premières opérations à faire. C’est une procédure inévitable si vous avez l’habitude de rouler sur de longues distances. Il doit se faire de manière périodique pour ne pas endommager le moteur. Restez attentif à chacun des signes énumérés pour savoir quand prendre un rendez-vous chez le garagiste. Pour plus d’assurances, ayez recours à l’expertise d’un professionnel afin de mieux planifier vos séances de détartrage.