Une automobile hybride possède un moteur traditionnel, un moteur électrique et une batterie hybride. Comme les voitures hybrides n’utilisent le moteur qu’en cas d’accélération, de montée de côtes ou lorsqu’une puissance supplémentaire est nécessaire, elles sont très économes en carburant. L’un des principaux avantages d’une voiture hybride est son meilleur rendement énergétique. Les hybrides consomment jusqu’à 30 % de carburant en moins par kilomètre que les voitures à essence traditionnelles, ce qui signifie que vous économiserez de l’argent sur l’essence.
Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?
Sommaire
Une automobile hybride est une automobile qui combine un moteur à combustion traditionnel (généralement alimenté par de l’essence) avec un moteur électrique. Les batteries de la voiture sont chargées par le moteur à combustion, tandis que le moteur électrique intervient lorsqu’une plus grande puissance est nécessaire, par exemple lors d’une accélération.
Les voitures consomment le plus de carburant lorsque vous appuyez sur le pied et que vous accélérez. L’utilisation d’un moteur électrique pour assister le moteur à combustion améliore donc l’efficacité. Les batteries de la plupart des modèles sont rechargées en récupérant l’énergie dépensée par d’autres sources.
De nombreux modèles hybrides, par exemple, utilisent le freinage par récupération, qui capte l’énergie cinétique générée lors du freinage et l’utilise pour charger les batteries. Lorsque cela se produit, le moteur s’arrête automatiquement, ce qui permet d’économiser du carburant et de réduire la pollution.
De nombreux véhicules hybrides, notamment la célèbre Toyota Prius, peuvent parcourir de courtes distances uniquement à l’électricité, ce qui peut être utile si vous devez partir tôt le matin sans réveiller le reste de votre famille.
A lire aussi : Comparatif de voitures hybrides 2024
Comment différencier un véhicule hybride rechargeable ?
Un véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) est simplement une automobile hybride qui peut être rechargée à partir d’une prise électrique, telle qu’une station de recharge publique ou même une prise à trois broches dans votre garage.
Les véhicules hybrides rechargeables peuvent aller plus loin avec la seule énergie électrique que les véhicules hybrides classiques, mais pas aussi loin que les véhicules purement électriques (véhicules électriques à batterie ou BEV).
- La plupart des PHEV, par exemple, ont une autonomie en mode électrique seul d’environ 30 miles, mais d’autres modèles, comme la Toyota Prius et la Hyundai Iconiq, ont une autonomie plus proche de 40 miles.
- En termes pratiques, si vous pouvez recharger votre véhicule à la maison ou au travail et que vous avez un trajet de 30 miles ou moins, vous pourrez utiliser un PHEV à l’électricité la plupart du temps, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup d’argent sur l’essence.
Quels sont les véhicules hybrides à recharge automatique et comment fonctionnent-ils ?
Les automobiles hybrides non rechargeables qui utilisent un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s) pour augmenter les performances du moteur à combustion de la voiture sont appelées « hybrides auto-rechargeables ». Ces hybrides, contrairement aux VEHR, ne peuvent pas être rechargés en les branchant. Au lieu de cela, l’énergie est créée par le moteur ou les freins du véhicule, ce qui lui vaut le titre de « auto-chargeur » puisqu’il se recharge pendant que vous conduisez.
A lire aussi : L’aide à l’achat d’une voiture hybride
Est-il vrai que les hybrides sont moins coûteux à utiliser ?
Cela dépend entièrement de vous et de votre façon de conduire. L’un des plus grands avantages d’une automobile hybride est son meilleur rendement énergétique. Les hybrides consomment jusqu’à 30 % de carburant en moins par kilomètre que les voitures à essence traditionnelles, ce qui signifie que vous économiserez de l’argent sur l’essence.
Si vous vivez en ville, que vous avez un accès fréquent à des stations de recharge et que la plupart de vos déplacements sont inférieurs à 50 km, une voiture hybride rechargeable peut vous aider à économiser encore plus d’argent sur l’essence puisque vous vous déplacerez presque entièrement à l’électricité.
Attention ! Cependant, lorsque leurs batteries sont à court d’énergie sur des trajets plus longs, les PHEV se transforment effectivement en véhicules à essence lourds et peu économes en carburant.
Cela signifie que si vous passez beaucoup de temps sur la route, en particulier à des vitesses élevées. Un véhicule hybride n’est peut-être pas la meilleure option pour vous ; un moteur diesel ou à essence propre peut être moins cher et plus économe en énergie.