Comment entretenir votre Clio 4 ? Comment changez-vous l’huile ? Je ne veux pas avoir de problèmes avec ma voiture puisque j’en ai besoin pour emmener mes adolescents à l’école et aussi au boulot. Quand dois-je le faire ? Je sais qu’il est donc primordial de changer l’huile, mais quel type d’huile ? Les vidanges sont essentielles pour le bon fonctionnement de votre Clio 4. Cette revue décrit les multiples types de vidange d’huile, le moment exact et la manière de vidanger correctement l’huile de votre Clio 4.
Vidange de la Clio 4
Sommaire
La vidange de l’huile de votre Clio C4 réside principalement à changer les filtres et l’huile moteur, une vidange complète. Un autre type de vidange est appelé vidange standard ou vidange d’huile. Cela passe nécessairement par le changement du filtre à huile et de l’huile moteur. La spécificité entre une vidange complète et une vidange standard consiste dans le nombre de filtres qui sont obligés d’être changés. Une vidange standard ne comprend qu’un seul filtre à huile, tandis qu’une vidange complète comprend le filtre à carburant, le filtre d’habitacle, le filtre à air et le filtre à huile. Les filtres filtrent la poussière et la saleté. Au fur et à mesure qu’ils filtrent, leurs performances diminuent et, à un moment donné, ils cessent de fonctionner. Pour conclure, les filtres sont obligés d’être remplacés. L’huile moteur (à ne pas confondre avec l’huile de boîte de vitesses) perd ses composantes et ne peut plus lubrifier les différentes parties du moteur. L’huile joue un rôle très important dans la protection des composants contre l’usure. Il est alors primordial de choisir le bon type d’huile moteur pour votre voiture et pour vos trajets réguliers. L’huile est fréquemment changée l’intégralité des 10 000 à 15 000 km, ou une fois par an si vous ne conduisez pas beaucoup.
En quoi la vidange entretient le véhicule ?
La vidange de l’huile de votre Clio C4 est volontaire, mais très nécessaire. Si vous ne changez pas l’huile à temps, les pièces du moteur peuvent s’user à court terme et devoir être remplacées. C’est la raison pour laquelle maintenant, il existe désormais un kit de vidange d’huile de plusieurs fabricants pour vous assister à éviter les dysfonctionnements. Nous ne le voulons pas, parce que notre Clio C4 resterait dans ce cadre bloquée à la disposition des véhicules à l’occasion d’un certain temps, et cela coûterait cher à notre portefeuille. Pour en revenir à la question du type d’huile moteur que vous utilisez, elle est liée à vos déplacements réguliers. C’est-à-dire si toutefois vous allez habituellement en ville ou si toutefois vous êtes en train de piloter dans des conditions urbaines. L’âge de votre automobile est en outre pris en compte. Pour les différents filtres (air, habitacle, huile et carburant) : il est nécessaire de faire son choix le filtre d’origine, c’est-à-dire celui du constructeur automobile. Il est plus sûr et dure plus longtemps. C’est vraiment fondamental que les différentes vidanges soient effectuées par un garage, pour 2 justifications. En cas de sinistre, c’est-à-dire d’accident, la compagnie d’assurance peut refuser de verser une indemnisation du fait que la vidange ne contient pas été effectuée correctement. La deuxième raison est qu’un spécialiste dispose sans cesse du meilleur savoir-faire pour un service de qualité.
Comment fait-on une vidange sur Clio 4 Renault ?
Il nous a semblé nécessaire de vous montrer les différentes étapes d’une vidange d’huile dans votre Clio 4. La partie inférieure du moteur est protégée par le carter. Il est nécessaire de le dévisser et de le mettre de côté. Utilisez les clés appropriées pour retirer les différents filtres. Le filtre à huile peut présenter une légère fuite. Les nouveaux filtres peuvent être remplacés de la même manière. Avant de remplacer les nouvelles pièces, comparez-les avec les anciennes. Rassurez vous quant au fait qu’ils sont du même modèle. Il est alors primordial de commencer par vidanger l’huile usagée du moteur. Placez un récipient sous le bouchon de remplissage d’huile sous le moteur et vidangez l’huile. Ensuite, fermez bien le bouchon. Pour changer l’huile de votre Clio 4, vous aurez besoin de 4,80 litres d’huile. Ajoutez l’huile et vous avez terminé. La question est d’examiner À partir du moment où le faire. Il est préférable d’examiner les spécifications du constructeur, puisqu’elles dépendent de l’automobile, du type de carburant et de l’autonomie. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas facile. Par exemple, voici les chiffres :
- Entre 12000 à 15000 KM si c’est un modèle essence
- 7000 Km pour un véhicule Diesel
- Mais surtout au minimum une fois par an