Les industries automobiles ont pensé à doter leur invention de quelques dispositifs pour empêcher qu’elles ne se surchauffent en cours d’utilisation. Le calorstat est l’un des dispositifs de taille qui interviennent dans la régularisation de la température du liquide de refroidissement. Nous vous présentons dans cet article quelques signes qui permettent de savoir qu’un calorstat est défaillant.
Quelques signes majeurs de défaillance
Sommaire
Si votre calorstat souffre d’une certaine défaillance, cela agit directement sur la performance du véhicule. Fort heureusement, il existe quelques symptômes majeurs qui montrent clairement au conducteur que son calorstat ne va pas bien. Le premier signe que vous remarquerez lorsque votre calorstat est défectueux se retrouve au niveau de la jauge de température. En effet, au cours des quinze premières minutes de fonctionnement du moteur, cette dernière atteint rapidement un pic sans précédent, ce qui surchauffe le moteur. De même, la défectuosité d’un calorstat entraîne une fluctuation de température erratique qui entraîne à son tour une baisse de performance du moteur du véhicule.
Dans ce cas de figure, vous allez constater que la température de votre moteur va drastiquement chuter après avoir atteint un pic anormal dans les minutes qui ont précédé. Autre ressort, quand vous avez un calorstat qui ne fonctionne plus correctement, cela se manifeste rapidement par une fuite effrénée du liquide de refroidissement aux alentours du boîtier du calorstat ou carrément sous la voiture. Ce signal peut être causé par le non-écoulement du liquide lorsque le calorstat est dans une posture fermée. Le symptôme le plus frappant c’est la fuite de liquide en permanence sous le sol de la voiture.
Importance du remplacement d’un calorstat
Il est inutile de démontrer à nouveau le fait qu’un calorstat permet au véhicule de fonctionner correctement. A priori, en dehors du maintien d’une performance optimale au niveau du moteur, le fait de remplacer votre calorstat vous permet de réduire de manière considérable les problèmes de surchauffage de votre véhicule. Pour cette raison, les fabricants recommandent de changer tous les 10 ans les calorstats par précaution. C’est une règle importante que vous devez respecter en particulier si votre véhicule traverse une distance considérable. Par ailleurs, évitez surtout de conduire une voiture ayant un calorstat défectueux. Vous risquez d’engendrer de sérieux dégâts au sein du moteur.
A lire aussi : réparer une jauge d’huile cassée d’une Clio 2
Changement de calorstat : quel budget prévoir ?
Une fois que votre calorstat montre des signes de défaillance, vous devez immédiatement prendre des mesures drastiques. L’idéal serait de mettre la main à la poche afin de remplacer le plus vite possible l’ancien calorstat pour écarter les éventuels problèmes qui risquent de surgir. Pour acheter un nouveau calorstat, prévoyez un budget entre 10 et 60 euros. En réalité, le prix varie selon plusieurs facteurs clés, dont le modèle du véhicule, son année de fabrication et sa marque.
Ensuite, puisque vous n’êtes pas un garagiste, vous devez prévoir un budget pour supporter les frais de remplacement chez un professionnel. D’un autre côté, vous devez acheter le bon calorstat pour avoir un bon rendement. La seule façon d’y parvenir est de se rendre chez un garagiste agréé pour avoir la prestation adaptée. Même si le remplacement de cette pièce à l’air d’un jeu d’enfant, il requiert certaines compétences que seuls les pros ou bricoleurs expérimentés détiennent.