Quel est le système d’embrayage ? Le système se compose du disque d’embrayage, du volant d’inertie, de la transmission automatique et du système d’actionnement de l’embrayage.
La butée d’embrayage s’impose comme un critère primordial de ce système. Qu’est-ce que la butée d’embrayage ? Mais surtout à quoi peut être sollicité cette pièce ? Quels sont les symptômes d’un problème ? Vous voulez en savoir plus ? Cette page de blog devrait répondre à ces questions.
Qu’est-ce qu’une butée d’embrayage ?
Sommaire
La butée de débrayage est la pièce la plus conséquente d’un système d’embrayage qui fonctionne bien. Il s’agit de la pièce qui engage et désengage automatiquement l’embrayage.
La fourche, comme un levier, exerce une pression qui active le palier de déclenchement et libère le disque qui assure la liaison entre le volant d’inertie et la boîte de vitesses. Si toutefois cette connexion est rompue, le système est désactivé.
La butée a généralement la même durée de vie que l’embrayage, c’est-à-dire 150 000 à 200 000 km.
Quels sont les symptômes d’une butée d’embrayage usée ?
Bruit qui revient
Si toutefois la butée de débrayage fait un bruit suspect qui s’arrête quand le conducteur appuie sur l’embrayage, il est temps de faire remplacer la butée de débrayage et dans la plupart des cas l’ensemble du système d’embrayage par un bon atelier de réparation automobile.
Les vitesses ne changent pas et l’embrayage ne tient pas.
Dans ce cas, la pédale d’embrayage n’exerce aucune résistance lorsqu’elle est enfoncée et est légère. La butée hydraulique (le tuyau hydraulique qui remplace le câble d’embrayage) devra être remplacée dans 99 % des cas. Le 1% restant est vraisemblablement la pédale, mais c’est très rare.
Débrayage dur et secousses ressenties
Ceci signifie que le palier de déclenchement doit être remplacé, mais ce n’est pas tout ! L’embrayage entier peut également devoir être remplacé.
Si toutefois vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus, vous devez absolument vous rendre dans un atelier de réparation automobile et ne tardez pas. Le prestataire de services remplacera le roulement et éventuellement l’ensemble de l’embrayage pour éviter tout danger.
A lire : Le voyant triangle reste allumé sur ma Volkswagen Golf 4 : Que faire ?
Après avoir remplacé la butée, il faut :
- Assurez-vous que le roulement glisse correctement dans le mécanisme,
Prenez le soin de vérifier qu’il est correctement mis en place et qu’il ne se détache pas,
Évitez toute lubrification excessive.
Le remplacement de la butée de débrayage coûte environ 20 euros, mais le remplacement du système d’embrayage peut coûter jusqu’à 250, voire 300 euros. Vous les trouverez facilement dans un centre automobile. Pour choisir le bon palier de déclenchement, il est clairement faisable de bénéficier des astuces et recommandations de nos experts. De précieux astuces d’experts peuvent être trouvés sur le net, où les clients partagent leurs opinions et leurs commentaires.