Comme toute activité, faire de la moto implique le port d’un équipement adéquat. Les équipements d’un motard doivent pouvoir lui assurer une bonne protection pour amoindrir des dégâts corporels en cas d’accidents. Parmi les équipements, on a le casque, les gants, des protections pour oreilles, le pantalon renforcé et le blouson. Si le cuir est par excellence la matière reconnue pour le blouson, désormais, on lui reconnaît également beaucoup d’avantages lorsqu’il est fabriqué avec du textile. Il se pose alors un choix complexe à faire entre un blouson de moto cuir ou textile. Découvrez donc les critères les plus importants sur lesquels miser pour votre décision finale.
Choisir un blouson de moto cuir ou textile en fonction de la sécurité et de l’imperméabilité
Sommaire
Avant toute chose, le choix d’un blouson doit être fondamentalement porté sur le maximum de sécurité qu’il peut apporter au motard, comme c’est le cas du blouson belstaff. Le cuir est reconnu pour sa résistance à la déchirure. Le blouson fait à partir de cuir est en ce sens considéré comme le plus susceptible de vous apporter un maximum de protection. Le blouson de moto fait en textile a été renforcé de manière à tenir contre des surfaces abrasives. Toutefois, lors d’un incident fâcheux, il peut très vite se déchirer. Dans les mêmes conditions, l’outfit en cuir ne fera que légèrement s’abîmer.
En prévision d’une balade à moto, le blouson en cuir peut sembler le plus approprié de par sa réputation. Mais c’est jusqu’au moment où vous devriez faire face à une pluie. Le cuir pourra bien tenir sous une petite averse. Cependant, sous une forte pluie, vous serez mouillé et vous dégraderez par la même occasion votre vêtement. Un vêtement en gore-tex vous aurait réservé un autre sort. Le Gore-tex est une matière imperméable à l’eau. Le blouson textile en Gore-tex dans ce cas précis sera idéal pour votre balade et gardera vos affaires sèches.
Choisir un blouson de moto cuir ou textile en fonction de la saison et du confort
À chaque saison, l’on a tendance à mettre des vêtements adaptés au temps qu’il fait pour éviter d’être incommodé. Il sera difficile de supporter un blouson de cuir épais pendant la canicule. Pour pallier cela, certains créateurs ajoutent au vêtement des perforations ou des zips de ventilations qui vont permettre à l’air de circuler. Le blouson textile peut lui être fait en tissu Mesh. Grâce à ce matériau, le vêtement sera approprié pour l’été. En hiver, pour se maintenir au chaud, il suffit de choisir un blouson textile qui incorpore également le matériau convenable.
Le blouson de motard avant de jouer son rôle de protection est d’abord un vêtement qui doit être confortable. Sur le blouson en cuir, on retrouve parfois dans le dos des soufflets ou des parties réalisées en matériau élastique. Ces différents ajouts ont été faits pour faciliter les mouvements. Le blouson en cuir est plus lourd, mais demeure toujours confortable et opérationnel malgré l’usure. Le blouson en textile peut être utilisé en absolu sur toute l’année. Il sera très confortable, quel que soit le temps grâce à sa formule « 3 en 1 ».
Découvrez également : Comment choisir le scooter idéal pour la ville ?