Un simple conducteur ne peut pas changer un bloc ABS c5, car lorsque les roues se bloquent, il est difficile d’avoir le contrôle de la voiture. Dès que vous remarquez un dysfonctionnement de cette pièce, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour effectuer le changement. Pour plus d’informations sur la méthode du changement d’un bloc ABS c5, lisez la suite de cet article.
Quel rôle joue le bloc ABS C5 dans une voiture ?
Sommaire
C’est grâce au bloc ABS c5 que les roues de votre voiture ne se bloquent pas lorsque vous freiner. En effet, lorsqu’une telle situation se présente, il est difficile d’avoir un contrôle sur le véhicule, et même quand le conducteur cherche à changer de direction, le véhicule n’est plus sous son contrôle. Dans son fonctionnement, le bloc ABS c5 régule la pression du fluide hydraulique qui lubrifie la pédale du véhicule et les étriers des freins.
La plupart du temps, le bloc ABS c5 permet de relâcher la pression sur les roues qui sont bloquées grâce au capteur installé sur des roues. C’est donc ce capteur qui permet au conducteur de recentrer à nouveau son véhicule sur la trajectoire idéale. Notez aussi que depuis quelques années, l’installation du bloc ABS c5 est devenue une obligation pour tous les conducteurs puisqu’il est considéré comme étant indispensable pour la sécurité des véhicules.
A lire aussi : signification du voyant de service dans la Citroën C3
Changer un bloc ABS c5 : comment procéder ?
Il se peut que votre bloc ABS c5 ne fonctionne plus correctement en raison des kilomètres déjà parcourus ou à cause des années qui passent. Lorsque cette situation arrive, vous devez en premier relever la référence de votre bloc ABS c5. Ensuite, cherchez sur internet ou en casse une pièce de remplacement avec la même référence.
Une fois votre nouveau bloc ABS en main, commencez par démonter la batterie pour gagner de l’espace et être à l’aise. Démontez aussi la calandre puis le phare. Desserrez ensuite les fixations du bloc et désaccouplez les canalisations hydrauliques avant de démonter le dispositif lui-même. Vous n’avez alors plus qu’à procéder au remplacement et à remonter toutes les pièces.