Rouler assuré est une obligation légale à laquelle doit se soumettre tout conducteur français. Rouler bien assuré est sans conteste la solution qui permet de se déplacer en toute sérénité, qu’il soit question d’effectuer des trajets quotidiens comme de partir en vacances au volant de son véhicule personnel. Faire le bon choix en matière de contrat d’assurance automobile revêt alors toute son importance.
S’il peut sembler compliqué de s’y retrouver parmi toutes les offres existantes, nous allons, avec cet article, nous livrer à une sorte de tour d’horizon des points qui nous semblent particulièrement importants et qu’il convient de prendre en compte afin d’effectuer le meilleur des choix possibles.
Une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget
Sommaire
La meilleure assurance pour votre automobile est sans le moindre doute celle qui s’adaptera au mieux à la fois aux données incompressibles que sont les caractéristiques de cette dernière ainsi que celles qui vous concernent, vous, en tant que conducteur, et aux attentes qui sont les vôtres en matière de couverture.
Tous ces paramètres rentrent alors en ligne de compte pour savoir combien coûte une assurance voiture. Les tarifs varient en fonction du modèle et de la motorisation du véhicule, de la façon dont elle est stationnée la nuit. Ils s’avèreront aussi différents d’une région à une autre. De même que si vous êtes jeune conducteur, votre expérience réduite de la route aura une répercussion directe sur le tarif qui vous sera proposé.
De nos jours, toutes les compagnies d’assurance sont présentes sur l’internet et proposent des outils afin d’obtenir un tarif en ligne en quelques minutes. Il existe aussi des comparateurs à même de vous faciliter la tâche. Le futur assuré se trouve ainsi à quelques clics du devis qui récapitulera tous les éléments servant au calcul de sa prime, ainsi que les garanties afférentes à son contrat.
Quelques conseils pour vous aider à choisir parmi les formules existantes
Celles-ci sont la plupart du temps au nombre de trois : l’assurance au tiers, la formule tous risques et une formule intermédiaire, chacune d’elles pouvant être assortie d’options qui la renforceront.
L’assurance au tiers est recommandée pour les propriétaires de véhicules de plus de 8-10 ans ainsi que pour les petits rouleurs. Elle couvre, comme son nom le dit bien, les dégâts et dommages occasionnés à un tiers et/ou à son véhicule.
Le tous risques s’adresse plus particulièrement aux gros rouleurs qui possèdent une voiture récente et dont ils ne peuvent se passer au quotidien. Il offre des garanties étendues et des possibilités de remboursement optimales en cas de sinistre.
Il existe bien sûr des cas particuliers, les assureurs y ont aussi pensé puisqu’ils proposent des tarifs et couverture spécifiques pour les conducteurs qui disposent d’un bonus conséquent, les propriétaires de véhicules propres ou encore les jeunes conducteurs. Sachez qu’il est aussi de nos jours possible de contracter une assurance auto auprès de sa banque, une solution particulièrement intéressante qui permet de regrouper plusieurs types de démarches administratives auprès d’un seul et même interlocuteur.