L’assurance temporaire est souvent la réponse à un problème automobile spécifique. L’assurance temporaire est de courte durée, ce qui la rend beaucoup plus intéressante pour certaines personnes. C’est certainement attrayant pour ceux qui ne recherchent pas de contrat à long terme ou qui doivent acheter une assurance automobile temporaire sous cette condition. Elle va répondre aux besoins de ces personnes, mais la vraie question est de savoir comment avoir ce type d’assurance auto et surtout, comment prendre les bonnes décisions et garantir un prix décent ?
Qu’est-ce qu’une assurance provisoire ?
Sommaire
Comme son nom l’indique, l’assurance temporaire est simplement une assurance qui couvre le propriétaire pour une courte période. Elle s’adresse aux personnes qui ne sont pas attirées par les polices d’assurance traditionnelles ou qui ne veulent pas s’assurer pendant un an pour des raisons personnelles. Par conséquent, alors que l’assurance automobile temporaire couvre de 1 à 90 jours, le conducteur doit faire preuve d’un minimum de compétences et d’expérience sur la route. Les exigences sont généralement les suivantes :
- il faut être âgé de 21 ans au minimum ;
- il faut avoir un permis qui date de 2 ans au minimum.
Par conséquent, l’assurance automobile temporaire n’évite pas la nécessité d’avoir un permis pour conduire votre voiture. La loi est claire à ce sujet, cela n’a rien à voir avec la conduite d’une moto. De plus, le fait que vous puissiez conduire n’a rien à voir avec l’assurance provisoire. Pour accéder à ce type d’assurance, il faut avoir un permis de conduire et être âgé d’au moins 21 ans. Il est important de noter que de nombreuses personnes ne font pas la distinction entre les deux dans les services.
Quand une assurance temporaire voiture est-elle nécessaire ?
Vous devrez peut-être rechercher une assurance automobile temporaire, mais généralement, ce sont des cas où votre voiture ne fonctionne pas assez bien pour fournir une assurance tous risques ou encore si le véhicule en question ne bouge pas du tout pendant le trajet. L’une de ces situations est le fait qu’une voiture ne soit que rarement utilisée ou qu’elle soit garée dans un endroit privé. Le deuxième cas est que le véhicule n’est pas assuré au moment où c’est nécessaire, car le contrat a expiré. Dans ce cas, vous devrez souscrire à une assurance temporaire avant d’adhérer à la compagnie d’assurance qui souhaite des soins de longue durée.
Le troisième exemple est lorsque vous n’êtes pas chez vous ou en voyage et que dans votre pays d’accueil, votre véhicule n’est pas couvert par une assurance. Dans ce dernier cas, si vous importez une voiture de l’étranger et qu’il n’y a pas d’immatriculation définitive, vous aurez besoin d’une assurance temporaire jusqu’à son immatriculation, après quoi, une assurance claire sera suffisante.
A lire aussi : Quelle assurance choisir pour les jeunes conducteurs ?
Comment faire pour avoir une assurance provisoire ?
Comme pour la plupart des services automobiles, la première étape consiste à trouver l’offre la moins chère sur Internet. Pour ce faire, vous pouvez bien sûr utiliser les différents sites de classement des assurances pour lister les meilleures offres aux meilleurs prix à proximité. L’assurance temporaire est un outil très important dans le monde de l’assurance auto, en réalité, les statistiques parlent de beaucoup de demandes pour ce type d’assurance. La majorité des Français qui cherchent une assurance temporaire sont souvent satisfaits par les couvertures qu’offrent les assurances de ce type. C’est pour cela que temporairement parlant, ces assurances sont faites pour garder le véhicule et son utilisateur en sécurité.
Enfin, les assurés doivent se munir de leurs justificatifs d’identité et d’âge (dont une liste de documents complémentaires), même en ligne, pour accepter de fournir le service. En particulier, vous devrez soumettre des documents qui doivent être valides comme une copie des documents d’immatriculation de votre véhicule.
Ensuite, il vous sera demandé une copie de votre permis de conduire. Attention, vous devez être Français si vous souhaitez souscrire à une assurance en France métropolitaine et à l’étranger. Enfin, vous aurez besoin d’une copie de la déclaration informative à votre nom, sinon, vous devez faire une déclaration sous serment indiquant que vous n’avez pas eu d’antécédents sérieux sur la route (accidents, catastrophes ou même infractions du code de la route).