Assurer son automobile est obligatoire dans la loi, quel que soit son type, son âge ou votre situation. Un véhicule à moteur doit être obligatoirement assuré. Afin de choisir la bonne assurance, vous devrez prendre en compte certains critères. Il est donc important de souscrire à une assurance qui vous convient et au meilleur prix.
Quelles sont les formules d’assurances classiques ?
Sommaire
Il y a des formules d’assurances que vous trouverez chez tous les assureurs, il s’agit tout d’abord de l’assurance au tiers qui est la formule minimum légale obligatoire. Elle comprend la responsabilité civile et ne couvre que les dommages physiques et matériels des tiers que pourra causer le conducteur. L’assurance au tiers plus est une formule appelée intermédiaire qui comprend les garanties les assurances au tiers et la garantie incendie et vol.
Sinon, si vous cherchez une assurance complète, optez pour l’assurance tous risques qui couvre non seulement les garanties au tiers, les dommages que pourra subir le conducteur, plus plusieurs garanties d’extension comme les dommages causés par une collusion, le bris glace et les garanties de tous les éventuels accidents, que le conducteur soit fautif au non. Vous pouvez également ajouter une garantie dépannage en cas de panne ou d’accident, de remorquage, de prêt de voiture ou l’assistance 0 km.
Quels documents doit-on fournir pour souscrire à une assurance automobile ?
Afin de souscrire à une assurance automobile, il faut fournir les documents suivants :
- Le certificat d’immatriculation du véhicule ;
- Le permis de conduire ;
- Le relevé d’informations contenant le bonus-malus.
Le certificat d’immatriculation de la voiture, autrement dit, la carte grise, est un document obligatoire afin de circuler sur la route de façon légale. Ainsi, votre numéro d’immatriculation doit être inscrit sur le certificat d’assurance automobile et qui vous sera remise par l’assureur. De plus, ce dernier devra connaître la puissance, le modèle, l’âge et la version de votre voiture pour pouvoir déterminer le niveau de risque qui s’applique dans votre cas (ces informations sont toutes inscrites sur ce certificat d’immatriculation).
Ensuite, la compagnie d’assurance aura besoin de votre permis de conduite pour attester de votre légitimité à conduire, en donnant alors une copie de votre permis à l’assureur. Et selon la date d’obtention de votre permis de conduire, l’assureur pourra adapter votre assurance à votre profil.
Pour finir, vous devrez remettre votre relevé d’informations d’assurance avec ce dossier qui vous sera d’ailleurs remis par votre précédent assureur. Ceux qui n’ont jamais été assurés auparavant ne sont pas concernés par ce document. Ce papier va alors permettre à votre nouvelle assurance de connaître votre coefficient bonus-malus afin de pouvoir fixer le type de contrat qui vous convient et le prix de votre nouvelle cotisation.
Quel est le prix d’une assurance auto ?
Le prix d’une assurance auto dépend, bien évidemment, de votre type de contrat, mais en moyenne, le tarif d’une assurance automobile au tiers est de 450 euros par an et si vous choisissez une assurance tous risques, le prix est d’environ 850 euros par an. Après, les tarifs peuvent aussi différer suivant le type et le prix de votre véhicule, votre profil et votre passé d’assurance. Sinon, il est toujours possible de demander un devis d’assurance auto gratuit sur Internet pour avoir une meilleure idée sur la question.
Par ailleurs, si vous souhaitez trouver une assurance auto pas chère, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances en ligne pour comparer les différentes offres et contrats. Il existe également plusieurs options d’assurance, en fonction de votre situation. Dans le cas où vous ne vous déplacez pas beaucoup avec votre auto, il est recommandé de choisir une assurance automobile au kilomètre. De ce fait, le prix de votre assurance dépendra du nombre de kilomètres que vous aurez parcourus.
Enfin, si vous possédez quatre voitures ou plus, vous pouvez souscrire à une assurance spécifique. La compagnie d’assurance vous proposera un seul contrat pour toute votre flotte auto afin d’alléger votre charge administrative et pouvoir même réaliser des économies. Cette assurance flotte auto pourrait vous convenir dans cette situation, il vous suffit de chercher le contrat qui vous ira bien, vous pourrez également effectuer une comparaison d’assurances flotte auto en ligne pour vous aider dans vos recherches, mais de manière générale, pour faire des économies sur votre contrat d’assurance et trouver les meilleurs prix, faites un tour sur Internet et utilisez les différents comparateurs d’assurances qui existent.