Citroën est l’une des marques automobiles les plus connues et on en rencontre souvent les modèles sur les routes. Le constructeur s’est imposé comme un pionnier de l’innovation avec la première voiture à traction avant produite en série dans le monde. Depuis lors, il a connu le succès avec toute une gamme de véhicules, en allant des citadines aux grandes voitures familiales.
Quelle est la fiabilité des voitures de Citroën ?
Sommaire
Dans l’enquête de fiabilité la plus récente, Citroën s’est classée 13e pour la deuxième année consécutive avec 115 problèmes pour 100 véhicules. Dans une enquête en 2024 sur les voitures les plus fiables à acheter, la Citroën C4 Picasso, la Citroën C1 et la Citroën C4 Cactus figuraient toutes dans le tableau.
Ce n’est pas le seul succès de la Citroën C1, puisqu’elle est 9e dans le ReliabilityIndex des 100 voitures les plus fiables avec un indice de fiabilité de seulement 15 (plus le score est bas, mieux c’est).
Sept autres modèles de Citroën figurent également sur cette liste, notamment la C4, le C-Crosser, le Berlingo et la C3. On peut donc dire que les modèles de Citroën sont plutôt fiables.
En tant que constructeur, Citroën se classe 20e sur 39 sur ReliabilityIndex avec un indice de fiabilité de 112. C’est à peu près la moyenne, ce qui est assez surprenant compte tenu de la fiabilité de certains de ses modèles.
La Citroën C3 est-elle fiable ?
Si nous examinons certains des modèles individuels, nous pouvons constater que la fiabilité est variée. La Citroën C3 a un indice de fiabilité de 59 et un coût moyen de réparation de 300 euros. Le principal problème de la C3 semble être le système électrique qui représente 26,14 % de tous les problèmes.
Quelle est la fiabilité de la Citroën C4 ?
La Citroën C4 ne fait pas aussi bien avec un indice de fiabilité de 85, mais cela reste bien en dessous de la moyenne du secteur. Elle a également des coûts de réparation moyens de 450 euros, ce qui est bon pour une voiture de cette taille. Une fois de plus, les problèmes électriques sont responsables de la plupart des problèmes, mais seulement dans une faible mesure, les problèmes de moteur venant juste après.
La fiabilité de la Citroën C3 Picasso
Le Citroën C3 Picasso obtient un score très impressionnant de 36 sur l’indice de fiabilité avec un coût moyen de réparation de seulement 280 euros, ce qui est très abordable. Il est intéressant de noter que l’essieu et la suspension semblent être à l’origine de la plupart des problèmes de la C3 Picasso avec 37,50 %.
Si nous regardons la Citroën C4 Picasso, elle obtient un indice de fiabilité de seulement 163. C’est bien en dessous de la moyenne du secteur. Le coût moyen des réparations est de 450 euros, c’est plus bas que pour certains de ses rivaux. Le problème principal de la Citroën C4 Picasso semble être l’essieu et la suspension, représentant 32,88 % de tous les problèmes.
La Citroën Grand C4 Picasso n’est pas non plus très bien notée avec un indice de fiabilité de 135. C’est plus que la moyenne de l’industrie, mais elle n’est pas aussi fiable qu’il pourrait l’être ou que certains de ses rivaux le sont. Encore une fois, l’essieu et la suspension sont à l’origine de la plupart des problèmes avec 38,58 %.
A lire aussi : Que valent les voitures électriques de chez Citroën ?
Pourquoi Citroën est-elle considérée comme une marque fiable ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Citroën peut être plus fiable que d’autres constructeurs. Parmi ces raisons, on retrouve le fait que :
- Citroën est considérée comme si fiable, car la réparation ne coûte pas très cher ;
- Citroën existe depuis longtemps et s’est établie à la pointe de l’innovation. La marque a également perfectionné son processus de fabrication.