Pour vérifier ou attester l’origine et la provenance de votre véhicule, vous n’avez qu’à rentrer en possession de votre certificat de conformité. Comment rentrer en possession de son certificat de conformité et pourquoi le commander en ligne ? Lisez l’article suivant pour trouver la réponse.
Pourquoi commander le certificat de conformité en ligne ?
Sommaire
Plusieurs raisons expliquent le fait que demander son certificat de conformité en ligne est la solution la mieux adaptée de nos jours. Parmi celles-ci, on peut noter :
La rapidité
Avant d’obtenir un certificat de COC conformité européen, il vous faut plusieurs jours pour rentrer en possession de votre pièce. Mais aujourd’hui faire la demande en ligne vous raccourcit la vie. Commander son certificat de conformité en ligne limite les processus et l’étape pour l’obtention dudit document. Au lieu d’attendre 10 jours pour rentrer en possession du papier, la commande en ligne permet de bénéficier de 5 jours comme avantages. C’est-à-dire au lieu de 10 jours, vous avez votre certificat en 5 jours. Il faut noter que cela varie en fonction de la marque du véhicule.
Limite le déplacement
Commander son certificat de conformité en ligne permet de limiter les déplacements. Avec les Sites dédiés à la demande de ce certificat, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Il vous suffit de vous inscrire sur les plateformes et de remplir un formulaire ou des questionnaires. Ce questionnaire permet de renseigner les informations importantes sur le véhicule. La livraison de votre certificat est faite dans un bref délai par mail. C’est-à-dire que vous n’avez rien à débourser pour recevoir votre COC.
Moins chers
Comparativement, aux autres services fournisseurs d’un certificat de conformité, la demande en ligne est moins coûteuse. Des dépenses pour la fourniture des pièces au prix de confection, vous pourrez recevoir des réductions.
Comment commander son certificat de conformité en ligne ?
Le certificat de conformité ou Certificat of conformity COC en anglais est une pièce qui permet de vérifier et d’attester la maison constructrice ou de provenance de sa voiture. C’est également un papier qui permet de savoir si la voiture respecte les règlements en matière de transport dans les pays européens. Pour l’obtenir, il faut passer certaines étapes. La première, c’est l’étape relative à la demande. Pour la demande, il faut se rendre sur l’un des sites de commande de certificat de conformité. Vous serez appelé à donner la marque du véhicule et les raisons qui vous poussent à faire la demande du document. Enfin, vous aurez le délai d’envoi de votre pièce.
Pourquoi avoir un certificat de conformité ?
Le certificat de conformité est de nos jours obligatoire pour toute personne ayant un véhicule, quelle que soit la marque. Le COC permet de circuler en toute liberté et sécurité. Ce document permet également de se conformer aux exigences des règlements sur le transport. En France par exemple, sans le certificat de conformité, vous ne pouvez pas sortir votre véhicule de la maison. Le certificat de conformité permet d’éviter les tracasseries policières sur les axes routiers.