Vous pensez acquérir une nouvelle voiture ? En plus du prix de cette dernière, il existe également divers frais annexes auxquels il faut penser et anticiper. Plusieurs démarches sont en effet à effectuer pour s’assurer de la parfaite légalité de la transaction.
Prévoyez le prix de la carte grise de la voiture
Sommaire
Les premiers frais auxquels l’acheteur doit penser sont notamment relatifs à l’immatriculation du véhicule. Cette démarche est en effet indispensable pour prouver que vous êtes bien le nouveau propriétaire de l’auto. Ce document indique également toutes les informations techniques liées au véhicule. Ce n’est qu’avec ce précieux sésame que vous pourrez rouler sur la voie publique.
Pour avoir une estimation du coût d’une carte grise, il faut additionner les différentes taxes qui constituent le tarif global :
- la taxe régionale, variant selon le lieu où vous êtes domicilié et réalisez votre demande de carte grise. Le conseil régional définit le taux unitaire du cheval fiscal de la région, ce qui est ensuite multiplié par le nombre de chevaux fiscaux du véhicule,
- la taxe de formation professionnelle, destinée exclusivement aux véhicules utilitaires, ce qui signifie que les véhicules particuliers, de collection ou encore les deux roues ne sont pas concernées. Sont par contre impliqués les tracteurs routiers, les véhicules de transport en commun, etc. Elle est déterminée en fonction d’un barème forfaitaire selon le PTAC (poids total à charge) du véhicule,
- la taxe sur les véhicules polluants, incluant la taxe CO2 et l’écotaxe. Consultez la pastille de votre auto pour savoir s’il pollue ou encore l’outil PRIORIT’AIR de l’ADEME. Si les émissions de CO2 dépassent 119 g/CO2, le véhicule est pénalisé par un malus écologique, plafonné à 10 500 €,
- la taxe de gestion du dossier, d’un montant de 4 €. Si vous êtes exonéré de la taxe régionale, vous n’aurez pas non plus à la payer,
- la redevance d’acheminement de la carte grise est la dernière taxe constituant le prix de la carte grise.
Une fois que vous aurez calculé les différentes taxes, il existe d’autres facteurs qui font évoluer le prix final.
L’âge du véhicule
Il s’agit de son âge à compter de sa première immatriculation. Si votre véhicule a plus de 10 ans, le prix de la carte grise est divisé par deux.
Le genre du véhicule
Le prix de la carte grise variera selon qu’il s’agit d’une citadine, d’une remorque, etc.
Le type de votre voiture
Il peut s’agir d’une hybride, d’une électrique, etc. Certaines régions n’appliquent pas de coût supplémentaire.
Le nombre de chevaux fiscaux
La taxe régionale dépend du taux unitaire du cheval fiscal de la région. Ce dernier est ensuite multiplié par la puissance fiscale du véhicule. Plus votre voiture est puissante, plus la taxe est élevée.
Vous pouvez faire une simulation pour connaître le prix sur le site service-public.fr.
L’assurance peut elle aussi varier selon le modèle de votre voiture
L’assurance auto est indispensable pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à autrui avec votre véhicule.
La prime d’assurance auto varie en fonction de votre profil conducteur (type de permis, profession, lieu de résidence, etc.), l’usage que vous allez faire de l’auto, mais aussi du modèle de voiture que vous allez acquérir : berline, citadine, familiale, etc. Il peut également s’agir d’une voiture neuve ou d’occasion, luxe ou classique, professionnelle ou particulière. Le coût devra directement être déterminé avec votre assureur quelques jours avant l’acquisition de votre nouvelle voiture.
L’assurance obligatoire ne couvre en revanche pas vos propres blessures et les dégâts matériels subis par le véhicule. Il est alors conseillé de la compléter par d’autres assurances comme l’assurance assistance, l’assurance conducteur, ou encore la protection juridique. Pour chacune, vous devrez également payer une prime dont le prix variera en fonction des risques que vous souhaitez assurer.
N’hésitez pas à comparer les offres, en réalisant des simulations en ligne notamment. Ainsi, avant même d’acheter votre véhicule, vous aurez déjà une idée plus ou moins précise du budget à prévoir pour l’assurance.
Il est par ailleurs conseillé de s’acquitter de votre prime d’assurance annuellement, plutôt que mensuellement. Les assureurs appliquent en effet une majoration en cas de fractionnement de cette prime annuelle. En revanche, si vous choisissez le paiement annuel, vous aurez à verser la prime dans sa totalité à la date de prise d’effet fixée dans le contrat. Même pour le paiement fractionné, vous aurez généralement à payer les trois premiers mois à la signature du contrat.
Frais de rapatriement du véhicule
Dans les frais que vous devez payer, il faut également penser aux coûts de rapatriement du véhicule, notamment si celui-ci n’a pas été acheté dans la même région, ou même s’il a été acheté à l’étranger.
Les frais d’importation
Les frais d’importation dépendent du pays d’origine. Pour les pays proches tels que l’Allemagne ou encore la Belgique, ils se limiteront souvent à l’obtention d’une immatriculation provisoire export. Par contre, pour des pays lointains comme les États-Unis, il faudra compter dans les 1 500 euros pour le rapatriement. Demandez alors un devis à un transporteur avant de vous engager.
La TVA
Là encore, tout dépend du pays d’origine. Vous n’avez pas à payer de TVA pour un véhicule d’occasion en provenance de l’Union européenne. Par contre, pour tous les véhicules en dehors de l’UE ou neufs, quel que soit le pays d’origine, vous aurez à payer une TVA de 20%. Un véhicule doit compter plus de 6 000 km au compteur et avoir plus de 6 mois pour être considéré d’occasion.
Les droits de douane
Les droits de douane s’appliquent aux voitures provenant d’un pays en dehors de l’Union européenne. Et ils s’élèvent à 10% de la valeur de la voiture.
Le frais d’homologation
Si la voiture n’a pas de certificat de conformité européenne (COC), il va falloir réaliser une procédure d’homologation. Cette dernière est à faire auprès de la Dreal ou de la Drire, et son coût peut aller de 30 à 300 euros environ. L’un de ces organismes peut demander un examen plus approfondi auprès de l’UTAC, lequel peut aussi requérir une mise en conformité, dont le coût peut atteindre plusieurs milliers d’euros dans certains cas.
Prix de la carte grise
La taxe régionale est identique à celle d’un véhicule similaire déjà immatriculé en France. Par contre, un malus écologique peut être appliqué.
Un passage au contrôle technique peut aussi être à prévoir, engageant des frais supplémentaires.