Pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule, il est nécessaire d’en contrôler le système mécanique ainsi que le circuit électronique. Habituellement assurée par des professionnels (garagistes ou mécaniciens), cette opération permet de déceler ou d’anticiper les défaillances au niveau du moteur et du boîtier électrique. Il est toutefois possible d’utiliser certains outils technologiques afin d’établir un diagnostic automobile fiable. Voici 3 accessoires innovants permettant de prendre soin de votre véhicule.
La valise de diagnostic
Sommaire
La valise de diagnostic est un équipement high-tech programmé pour collecter les informations sur l’état général de votre véhicule. Cet appareil renseigne non seulement sur le fonctionnement du moteur, mais il permet également de reconfigurer certains éléments mécaniques et électroniques sans démonter l’automobile.
Quels sont les composants du kit de diagnostic ?
Le pack permettant de vérifier le bon fonctionnement de votre voiture est composé d’une tablette intégrant un logiciel d’analyse qui est compatible avec une ou plusieurs marques automobiles. Vous trouverez dans le kit un cordon OBD-II permettant de relier l’écran LCD à une prise située à l’avant du véhicule. Une carte micro-SD et un câble USB sont également fournis dans le kit afin de faciliter la mise à jour de l’application de test.
De plus, la valise de diagnostic est composée d’une housse de transport, d’un guide d’utilisation en français ainsi que des pinces d’alimentation. Certains fabricants ou distributeurs exclusifs tels qu’iCarsoft proposent des kits multimarques hybrides qui intègrent un testeur de batterie et une caméra endoscopique. Ce type de valise est exclusivement destiné à un usage professionnel.
Quelles sont les fonctionnalités de la valise de diagnostic ?
La valise de diagnostic sert à vérifier l’état du moteur, de la transmission, de la signalisation ABS (Anti-Blocage Système), des airbags, de la climatisation et du circuit électronique de votre voiture. Elle permet également d’effectuer plusieurs actions correctives telles que :
- l’extinction des voyants du tableau de bord,
- la lecture et l’effacement des codes défauts ou DTC (Data Trouble Code),
- la désactivation, l’initialisation et l’entretien du frein de stationnement électrique,
- l’étalonnage et le calibrage du capteur d’angle de direction (SAS).
De plus, la valise de diagnostic permet d’obtenir instantanément la valeur de la tension de la batterie et d’envisager son remplacement en cas de défectuosité. Les professionnels de la mécanique utilisent également cet outil technologique pour coder les injecteurs et réguler la consommation du carburant. La remise à zéro du compteur de vidange et la régénération du filtre à particules sont d’autres actions réalisables grâce à cet appareil.
Pour utiliser l’équipement, il vous suffit de le brancher à la prise OBD2 de votre automobile. Le processus d’analyse s’enclenche automatiquement et les informations issues de l’opération s’affichent directement sur un écran dédié. Certains modèles de valises de diagnostic supportent la technologie Bluetooth ou Wifi qui vous permet de lire les données sur votre ordinateur (Windows ou Mac) ou sur votre smartphone (Android ou iOS).
Le testeur de batterie
Le testeur de batterie est un dispositif électronique ayant pour rôle de vérifier le bon fonctionnement de l’accumulateur d’énergie de votre véhicule. Cet accessoire technologique mesure avec précision la tension à vide ou au démarrage, la puissance du courant ainsi que l’efficacité de l’alternateur d’intensité. Grâce à cet appareil, vous pouvez évaluer la résistance interne de votre batterie, quel qu’en soit le type (plomb classique, EFB, AGM, etc.) ou l’intensité exprimée en Ampère heure (Ah).
Les données relevées par le testeur s’affichent sur un écran rétroéclairé qui vous permet d’envisager une recharge ou un remplacement de l’accumulateur. Ce type d’appareil est proposé sur le marché en plusieurs variantes qui intègrent des fonctionnalités innovantes. Nous vous conseillons de choisir un modèle ayant une interface multilingue, un système de protection contre les inversions de polarité ainsi qu’un boîtier ABS résistant aux acides. Privilégiez également un testeur de batterie ayant une garantie minimale de 2 ans et livré dans une sacoche. Cette dernière doit comporter 2 bobines en papier ainsi qu’un long câble isolé avec des pinces crocodiles.
De plus, certains appareils disposent d’une mini-imprimante vous permettant d’obtenir instantanément un rapport de test. Ce dernier affiche la date et l’heure de l’opération ainsi que l’ensemble des anomalies détectées. Choisissez par ailleurs un produit qui, en plus des tests classiques de batterie, prend en charge les essais de démarrage et la vérification de l’alternateur de tension.
L’endoscope automobile
Principalement utilisé lors des travaux de maintenance automobile, l’endoscope sert à visualiser les composants internes (moteur, circuit électrique, etc.) de votre véhicule. Il s’agit d’une caméra d’inspection dont la taille réduite permet d’accéder aux zones difficilement accessibles de la voiture et d’y détecter d’éventuelles anomalies mécaniques. Utilisable aussi bien par les garagistes que par les particuliers, cet outil technologique permet d’obtenir des photos et des vidéos de grande qualité grâce à sa résolution Full HD.
Lors de l’achat de votre endoscope automobile, nous vous conseillons de choisir un modèle muni de lumières LED réglables ainsi que d’un écran LCD en couleur. Tenez également compte de la longueur du câble fourni dans l’emballage. Celui-ci doit mesurer entre 3,5 m et 5 m afin de faciliter l’exploration de certains organes tels que le système de freinage et l’intérieur de la boîte de vitesses.
Notez par ailleurs que les caméras d’inspection de bonne qualité sont étanches. Elles peuvent ainsi être utilisées dans les milieux liquides du véhicule, qu’il s’agisse du moteur ou du réservoir (essence, gasoil, etc.). Achetez donc un endoscope fabriqué selon la norme IP68 qui atteste de l’étanchéité du boîtier à l’eau et à la poussière.
De plus, priorisez un produit fourni avec plusieurs accessoires tels qu’une batterie rechargeable, un manuel d’utilisation, une carte SD ainsi qu’un câble USB permettant de sauvegarder les données collectées. Le kit doit également comporter un câble semi-rigide de rechange, un rétroviseur et un couvercle de protection. Ne manquez pas de définir un budget pour l’achat de votre caméra endoscopique. Bien que le prix moyen de ce produit soit estimé à 60 euros, vous trouverez sur le marché des appareils performants coûtant des centaines d’euros. Fiez-vous enfin aux avis émis en ligne par les consommateurs afin d’acquérir un appareil ayant un meilleur rapport qualité-prix.