Chaque jour, la carrosserie d’une voiture, quel qu’en soit le type, est mise à rude épreuve. C’est parce qu’il est le tout premier élément à supporter les désagréments extérieurs, d’autant plus si l’on circule beaucoup avec son véhicule ou si ce dernier est souvent stationné dehors. Cela dit, il est dans l’intérêt de tout automobiliste d’apporter des soins particuliers à ce composant très vulnérable afin de le maintenir dans un état optimal aussi longtemps que possible. Alors, que peut-on entreprendre pour y parvenir efficacement ?
Protégez la carrosserie de votre voiture avec une bâche de protection
Sommaire
Pour que votre carrosserie puisse garder tout son éclat et rester en bon état le plus longtemps possible, pensez à poser une bâche de protection auto à chaque fois que vous garez votre véhicule. Une fois en place, ce genre d’accessoire la met à l’abri des différentes agressions auxquelles elle est sensible, dont l’humidité, la condensation, les animaux (déjections, griffures…), le rayonnement solaire, etc. Il peut de surcroît la protéger de la corrosion, voire des mauvaises odeurs et de la moisissure. On en compte généralement deux types, à savoir la housse de protection en intérieur et la bâche de protection en extérieur.
À la fois anti-condensation et respirante, la première est faite de tissu intégrant du lycra et est conçue pour apporter une protection optimale aux véhicules qui se stationnent dans un espace clos (box, garage, parking fermé…). Sa face interne est agréablement douce, souple et ne risque pas de rayer la carrosserie en cas de frottement. Elle peut être lustrante sur certains modèles, pouvant ainsi entretenir le brillant de la peinture.
Quant à la seconde, elle est conçue spécialement pour les voitures qui sont garées dehors ou sous un carport. Sa particularité tient au niveau de sa face externe en PVC hautement qualitatif. Celle-ci est à la fois anti-condensation et résistante aux intempéries (même les plus extrêmes), aux aléas du quotidien ainsi qu’aux rayons UV. Elle est entièrement étanche. Pour ce qui est de la face intérieure, elle est également douce, voire lustrante.
Quel que soit le type de bâche de protection que vous choisirez, misez sur le sur-mesure. Il s’agit d’ajuster ses dimensions au millimètre près à votre voiture afin que l’accessoire puisse épouser parfaitement sa forme et le protège efficacement. Une housse sur mesure se révèle d’autant plus indispensable dans le cas où votre auto arbore un design hors-norme ou est équipée d’éléments singuliers de carrosserie.
Protégez votre carrosserie en y appliquant un traitement adapté
Le traitement de carrosserie a pour objectif de préserver celle-ci en toutes circonstances et d’en prolonger la durée de vie. Parmi les traitements les plus plébiscités par les automobilistes, on retrouve notamment le traitement céramique et la pose d’un film de protection.
Traitement céramique : de quoi parle-t-on exactement ?
Le traitement céramique consiste en l’application d’une céramique sur l’intégralité de la carrosserie. Une fois en place, celle-ci vient épouser le vernis par une liaison chimique et forme par la suite une couche protectrice à la fois dense, solide et déperlante. Ce bouclier céramique résiste aussi bien aux agressions physiques (frottements, abrasions, micro-rayures…) qu’aux désagréments chimiques (alcalins, shampoings, fientes d’oiseaux…). Il limite de surcroît l’adhérence des résidus de pollution routière et de l’eau tout en protégeant le vernis contre l’oxydation naturelle due au rayonnement solaire ainsi qu’aux éléments de l’air.
La couche protectrice accentue par ailleurs la brillance de votre carrosserie et la profondeur de teinte. Notez que les jantes de votre voiture et ses vitres peuvent aussi faire l’objet d’un traitement céramique.
Qu’en est-il du film de protection de carrosserie ?
Il s’agit d’une protection adhésive transparente se caractérisant par son pouvoir auto-cicatrisant et sa grande résistance à diverses agressions extérieures. Cette couche protectrice a alors la capacité de protéger la carrosserie de votre véhicule contre les impacts de gravillons et de débris, sans oublier les aléas climatiques. À chaque fois que le film de protection se raye, il vous suffit de l’exposer à une température comprise entre 30 et 40°C pour qu’il puisse par la suite se régénérer et retrouver son aspect d’origine.
Cette protection de carrosserie a aussi un effet déperlant. À tout cela s’ajoute son aspect qui ressemble à s’y méprendre à un vernis pouvant sublimer la peinture et booster la brillance. Du fait de son action anti-jaunissement et anti-UV, le film de protection maintient l’éclat de votre carrosserie.
Que vous souhaitiez opter pour le traitement céramique ou la pose d’un film de protection, il est pertinent de vous rapprocher d’un professionnel puisque la mise en place de ces traitements ne s’improvise pas.
Découvrez également : Quel gant en microfibre pour voiture choisir ?