La pompe à graisse, des fois appelées pistolet de graissage est un appareil qui sert à injecter une application ciblée dans plusieurs mécanismes, il permet également de réaliser une application. Il y a de nombreux modèles qui s’associent avec des utilisations précises, il existe des systèmes manuels, des équipements électriques ou pneumatiques. Cet article va vous parler des différentes sortes de pompe à graisse à haute-performance, de son utilisation et des critères techniques en jeu.
Notre sélection des 3 meilleures pompes à graisse voiture en 2024
Sommaire
À quoi sert une pompe à graisse voiture ?
La pompe à graisse est un outillage qu’on voit dans un camion, une automobile, un tracteur ou une caravane puisqu’elle est finalement aussi indispensable qu’un kit répare crevaison ou qu’un coffret de calage pour les mécaniciens. Elle interpose en cas de frottement entre les différentes pièces. On utilise également une pompe pour lubrifier les composants mécaniques pour échapper aux frottements à sec. Elle offre une protection aussi contre l’oxydation et les agressions extérieures. Donc, il est utile pour graisser les organes d’une machine. Un graisseur injecte de la graisse avec une pompe à graisse. Le graisseur est un outil qui sert à graisser une partie d’une machine sans devoir la démonter.
La facilité d’usage de la pompe à graisse voiture manuelle
Les pistolets à graisse manuelle s’accordent avec les cartouches de 400 grammes de contenance en général. On peut voir des modèles équipés d’un levier et ceux dotés d’une poignée ergonomique. Ces derniers sont des outils plus pratiques et faciles à utiliser. Lors d’un usage, une seule main est suffisante pour faire l’injection avec cet outillage à main. Cela assure le maintien ferme de votre outil de travail et par conséquent, l’ajustement de l’embout de sortie. L’utilisateur ne dégage que très peu d’effort et offre une application mesurée et précise sous pression. Pour faire des contrôles réguliers, les autres fabricants ont ajouté un manomètre.
La mini pompe à graisse réglable manuelle possède une large gamme de modèles, on peut trouver de la pompe à graisse à levier flexible et rotative et celle à gâchette.
La pompe à graisse à levier
La pompe à graisse à levier est un modèle de pompe sans conteste le plus classique, elle s’emploie en exclusivité avec les deux mains. Généralement, elle est dotée d’un corps de pompe cylindrique en acier et d’un piston ou levier qui sert à pousser le lubrifiant. Les plus grands avantages des pompes à graisses à levier résident dans son usage, elles sont fiables, simples et faciles à utiliser. En plus, elles permettent de connaître de temps en temps la quantité de lubrifiant encore disponible et également l’utilisation des cartouches. C’est un modèle de pompe idéal pour tout type de graissage.
La pompe à graisse à gâchette
La pompe à graisse à gâchette est un modèle tout à fait différent de celle à levier, une seule main suffit pour son utilisation. C’est son principal avantage, et n’a pas besoin de réglage spécial. Il suffit tout simplement d’appuyer sur la gâchette pour que la graisse se libère. Le mécanicien trouve qu’elle est plus facile à utiliser, très confortable et facile à transporter dans les endroits les plus difficiles d’accès.
La simplicité d’utilisation d’une pompe à graisse électrique
La pompe électrique se diffère des autres modèles par ses manipulations simples et ne nécessite pas d’effort de l’utilisateur. Cette maniabilité s’effectue avec une seule main tout simplement. Il s’agit d’incontournables machines agricoles. Une simple et basse pression de service suffit pour l’activation du mécanisme de libération des lubrifiants et aussi l’application sur les différentes pièces de voiture et engin industriel. La pompe à graisse électrique est un modèle beaucoup plus fonctionnel et autonome dotée d’une batterie et offre une aisance et confort durant son utilisation.
La plupart des modèles disponibles actuellement affichent des bars de haute-pression de 400. On utilise aussi ce type de pompe avec des cartouches de graisse. Pour faciliter leur transport et pour des déplacements en toute sécurité, elles sont vendues dans une mallette rigide. Avant chaque usage, il faut contrôler l’autonomie de la batterie et il faut également prévoir une seconde. Nous conseillons vivement les pompes avec moteur électrique si vous faites un graissage fréquent et la prise en main se fait sur différents sites.
La pompe à graisse pneumatique pour voiture
La pompe pneumatique est faite pour les postes fixes des professionnels et des grandes marques. Cet outillage pneumatique est destiné pour une utilisation professionnelle qui nécessite de l’efficacité et de rendement comme dans un atelier de garage. Cependant, le pistolet pneumatique doit être raccordé à un compresseur. Son usage convient pour un point de graissage fixe sur une zone spécifique et avec une mobilité limitée.
La pompe à graisse pneumatique est la plus appréciée des points de graissage grâce à sa grande capacité d’accueillir suffisamment de quantité de graisse. Ses capacités sont dues à un réservoir branché à un bidon de graisse pour recevoir d’énormes capacités. Ce qui fait d’elle le modèle le plus choisi pour un graissage volumineux ou celle qui nécessite une pression plus forte. Avec ce genre de pompe, un pistolet installé correctement sur un compresseur d’air actionné pour faire la lubrification.
En tout cas, il existe différents modèles de pompage pour particuliers et professionnels. Ainsi, ils ont largement le choix d’une pompe qui répond parfaitement à leurs attentes et aussi à leurs besoins en matière de graissage. D’où, l’entretien des équipements mécaniques devient plus simple avec une pompe à graisse de leur choix.
Choisir la bonne cartouche pour pompe à graisse
Le choix du cartouche de graisse est vraiment nécessaire pour accompagner votre pompe. Il n’est pas forcément primordial qu’elles soient de la même marque, mais elles doivent conditionner avec la formule active de la graisse. Il existe des graisses qui présentent de différentes qualités pour l’entretien des mécanismes de roulement, des moteurs et des autres pièces en mouvement. De plus, ils ont d’excellente adhérence pour empêcher les écoulements de produits. Ils sont résistants à l’eau et aux fortes pressions, de ce fait conviennent pour tout usage extérieur comme rails de portail coulissant, les charnières, les moyeux, les galets, les engrenages et bien d’autres encore.
Pratiquement, la graisse permet d’échapper aux points de frottement, de préserver vos pièces de la rouille et des attaques corrosives.
Pour usage particulier ou professionnel, choisissez l’excellente pompe à graisse pour entretenir vos moteurs, vos engins et vos mécanismes. Par conséquent, trouvez des cartouches bien adaptées.