Connu aussi sous l’appellation COC BMW, le Certificat de conformité est un document officiel délivré gratuitement par la marque BMW. Il certifie le respect des normes européennes par votre voiture et permet d’immatriculer une BMW achetée à l’étranger dans tous pays de l’Union européenne. Mais, quels sont les avantages qu’offre ce document aux propriétaires de véhicule de cette marque ? Pourquoi doit-on s’en procurer ? Poursuivez la lecture de cette revue qui se chargera de vous éclairer sur ces différents points.
Immatriculer son BMW achetée dans un pays étranger
Sommaire
Le certificat de conformité BMW constitue une attestation qui fournit les détails fiscaux et techniques d’une automobile BMW lors de sa conception. Ces informations mentionnées par le COC BMW sont entre autres : la puissance fiscale, la consommation ou le taux d’émission de CO2. Il mentionne aussi le numéro d’identification de la BMW et celui du concessionnaire. Il constitue de ce fait la pièce indispensable pour l’acquisition d’un registre de voiture pour sa BMW en Europe.
En effet, la délivrance de la carte grise à la préfecture ou dans un centre de contrôle technique se fait sur la base de ces détails. En outre, le COC européen de la marque allemande est délivré par le service homologation BMW afin d’immatriculer une voiture BMW dont l’achat a été effectué à l’étranger. Ainsi, ce document est obligatoire pour l’obtention de la carte grise d’une BMW provenant de l’étranger, d’un pays de l’Union européenne excepté le Royaume-Uni qui n’en fait plus partie. A cet effet, pour les véhicules de cette marque achetée en Royaume-Uni, il faut effectuer une demande de COC français BMW.
Se déplacer avec sa BMW dans toutes les nations européennes en toute quiétude
Octroyé par la marque BMW suite à la sortie d’usine, le COC BMW est un justificatif du respect des exigences des directives européennes automobiles. Ilest délivré lors de la première immatriculation d’une BMW en Europe. Par ailleurs, le Certificat de Conformité BMW informe sur les spécifications techniques d’une BMW importée en plus d’autres détails. De plus, il permet d’obtenir le quitus fiscal, une pièce exigée lors de la demande de la carte grise en France par le service des impôts.
En outre, il est possible d’obtenir un nouveau COC BMW européen lorsque son véhicule a été immatriculé dans un autre pays en présentant l’ancien COC. Vous bénéficierez alors d’une démarche d’enregistrement très rapide et efficace. Une fois en possession de votre COC BMW Européen, vous pouvez circuler dans n’importe quel pays membre de l’Union européenne sans se fait interpeller par les agents des forces de l’ordre.
Immatriculer une voiture d’occasion BMW
Document exigé par l’ANTS pendant le processus d’établissement du certificat d’immatriculation des BMW importés, COC BMW donne de la confiance lors de l’achat d’une BMW d’occasion. En plus, il facilite la démarche d’immatriculation après l’achat. Il se présente comme l’unique pièce attestant la conformité de l’automobile vis-à-vis des règlements et des contraintes de la Communauté européenne.
Toutefois, l’acheteur d’une voiture d’occasion BMW se doit d’immatriculer cette dernière au plus tard un mois après l’achat afin d’éviter de faire face à toute complication. Par ailleurs, un duplicata est aussi délivré par le constructeur Allemand sur demande en cas de perte du document, mais à titre payant.