L’évaluation des options d’une assurance moto vous permet de choisir l’offre qui correspond le mieux à vos antécédents et à vos habitudes de conduite. Le modèle de l’assurance au tiers, qui ne couvre que la responsabilité civile ou la formule tous risques, plus protectrice, mais aussi plus onéreuse, sont toutes deux des options. En cas d’accident par négligence, la deuxième option vous permet d’assurer le remboursement des dommages matériels. Des dommages causés par des événements naturels et même incendie et vol sont toutes incluses dans la police d’assurance tous risques moto.
Les différentes formules d’assurances motos ou scooters
Sommaire
Les contrats moto au kilomètre sont accessibles aux utilisateurs peu fréquents, dans ce cas, le coût de l’assurance est calculé en fonction du kilométrage parcouru. Lorsque vous conduisez rarement votre moto, une assurance au kilomètre peut être très avantageuse. Contrairement à la plupart des polices d’assurance, vous serez facturé principalement en fonction de la distance parcourue par votre fidèle char à deux roues. Vous avez le choix entre deux alternatives : souscrire à un forfait kilométrique ou régler avec votre assurance de ne pas opérer plus d’un certain nombre de miles, tenez compte du coût si vous dépassez le montant fixé. Alternativement, l’assureur peut fixer un prix pour une distance définie et votre prime variera en fonction du nombre de voyages.
L’assurance au tiers
L’assurance responsabilité civile moto ou scooter est la couverture de base que vous devez avoir pour parcourir les routes avec votre moto, même si elle est garée dans le garage. L’assurance responsabilité civile couvre la responsabilité civile, elle couvre les dommages corporels et la destruction des biens d’un tiers, tels que :
- Un autre motard.
- Un passager.
- Un piéton.
- Un cycliste.
La responsabilité civile, en revanche, ne paie pas vos frais d’hospitalisation ou de réparation de moto si vous êtes responsable d’une collision. C’est le plan de couverture le moins cher, mais comme vous le savez peut-être, tout sera à votre charge si vous êtes responsable d’un accident, à l’exception des dommages causés à un autre conducteur ou piéton.
L’assurance tous risques
En opposition à la protection au tiers, le modèle tous risques couvre les dommages matériels de votre deux-roues même s’ils résultent d’un accident responsable. Mais qui a dit que souscrire à une assurance tous risques signifie que vous devrez payer un coût plus élevé par an. Cette formule d’assurance est fortement suggérée pour les jeunes conducteurs qui sont plus susceptibles que les conducteurs expérimentés, de déposer un dossier. Cependant, elle est également conseillée aux motocyclistes qui roulent sur une toute nouvelle moto.
L’assurance moto ou scooter saisonnière
Les motos, comme les ours, entrent en hibernation. La mesure de protection saisonnière permet à son deux-roues d’être complètement protégé pendant les mois où vous utilisez le plus votre moteur, qui sont généralement l’été et le printemps, avec les garanties arrêtées pendant les mois où vous ne l’utilisez pas, comme l’hiver. Prenez le temps d’évaluer le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque mois, car si vous parcourez moins de dix mille kilomètres par an, il peut être moins rentable d’assurer votre moto sur une base saisonnière, optez plutôt pour une assurance au kilomètre.
A lire aussi : Quels documents pour assurer une voiture neuve ?
Assurance moto et scooter, est-elle nécessaire ?
Que le scooter ou la moto passe le plus clair de son temps dans un cabanon, que le véhicule ne soit jamais utilisé ou qu’il soit toujours sûr en utilisation, il doit être couvert par une assurance. Les conséquences de ne pas avoir d’assurance moto peuvent être graves : une amende pouvant aller jusqu’à plus de trois mille euros peut être prononcée, ainsi que l’extinction ou la suspension temporaire du permis moto. Vous pourriez également vous voir interdire de conduire certains véhicules et votre moto pourrait être confisquée pour de bon. De plus, vous pourriez même être condamné à un temps en prison. L’article L211-1 du Code des Assurances stipule que quel que soit le véhicule que vous conduisez, qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter, vous devez obligatoirement avoir une assurance deux roues. En effet, tous les motards sont tenus par la loi d’être couverts par une assurance de responsabilité civile. Cette assurance moto couvre les dommages matériels et corporels causés aux autres sur la route par le conducteur de la moto ou ses passagers en cas d’accident. Cette assurance de base peut être incluse dans une police d’assurance moto ou en être exclue.