Dans ce but, afin de produire l’étincelle nécessaire au démarrage d’un moteur diesel, il est recommandé de que la température des chambres de combustion atteigne 900°C. À cette fin, un système de préchauffage a été développé, composé principalement d’un relais électrique et d’une unité de contrôle électronique. Cependant, si le relais de préchauffage tombe en panne, le fonctionnement du système d’allumage est affecté. Un examen est essentielle pour voir s’il y a des répercussions dans ce domaine.
Qu’est-ce qu’un relais de préchauffage ?
Sommaire
Le relais de préchauffage est un module dont la tâche est de remplir et de gérer le préchauffage généré par les bougies de préchauffage pour démarrer votre moteur. Il est installé dans le compartiment moteur. Lorsqu’il est activé, ses contacts secondaires se ferment, permettant au courant de la batterie de circuler dans les bougies de préchauffage. Cette action chauffe l’air dans les chambres de combustion. Le relais de préchauffage régule pareillement l’état de fonctionnement du témoin de préchauffage dans le combiné d’instruments, qui est un élément important du système d’allumage. C’est pareillement cet élément qui contrôle la durée du temps de préchauffage, en tenant compte de la température du moteur déterminée par l’ECU.
Quand est-il nécessaire de tester le relais de préchauffage ?
La bougie de préchauffage peut être testée dès que quelques signaux sont déclenchés. Par exemple, si vous percevez que le voyant clé sur le tableau de bord de votre Clio 3 n’apparaît pas, la bougie de préchauffage peut être défectueuse. Naturellement, en vérifiant le fusible du circuit, il est clairement faisable de rectifier le défaut. De même, il n’est pas rare que le voyant d’avertissement du tableau de bord clignote ou reste allumé de manière continue si la bougie de préchauffage est défectueuse.
Méthodes pour tester un relais de préchauffage
Il y a plusieurs étapes possibles pour penser à effectuer la vérification de la bougie de préchauffage sur un véhicule diesel. Le défaut peut être dû au fait que le courant n’atteint pas les bougies de préchauffage. La meilleure façon de le faire est de réaliser la vérification de l’alimentation de la bougie d’allumage avec un multimètre.
Mais après, il est assurément possible de tout faire, il est bon d’être prudent en ayant toutes les informations sur les particularités électriques de votre bougie de préchauffage. Il est également très utile d’estimer ce que peuvent être vos terminaux, qui ont souvent la signification 30, 85, 86, 87 et habituellement 87a. Le démontage est possible pour accéder aux bornes.
Le test peut consister à penser à effectuer la vérification que l’enroulement fonctionne comme il se doit. C’est cet élément qui génère la force magnétique et dans lequel le courant circule pour générer la force électromagnétique comme l’explique ce Blog auto. La bobine dans le compartiment moteur peut être coupée ou endommagée. Un examen de la résistance peut être effectué pour s’en assurer. Cela peut être fait en reliant les bornes d’entrée et de sortie 85 et 86 avec un ohmmètre. Une valeur se situe entre 50 et 100 ohms est la preuve que tout est parfait. La bobine est endommagée s’il n’y a presque pas de résistance.
Si toutefois après avoir vérifié le bobinage tout est OK, l’actionneur pourrait être la cause du souci de relais dans votre Mercedes. Il est de temps en temps nécessaire de rechercher une pièce détachée. Normalement, l’actionneur doit se déplacer lorsque la bobine est alimentée. Si ce n’est pas le cas, elle a échoué. Pour être sûr, vous avez la possibilité de se servir d’une pile carrée de 9 volts pour vérifier l’actionneur. Connectez-le aux bornes 85 et 86. La bobine est maintenant sous tension et vous entendrez un clic qui explique que l’actionneur est en mouvement. Toutefois, si toutefois vous n’entendez aucun son, l’actionneur est bloqué et va devoir être remplacé.
Cependant, si toutefois aucun problème n’a été mis au jour lors des essais ci-dessus sur le véhicule diesel, le dysfonctionnement du relais de préchauffage peut être dû au contact du commutateur d’allumage. Ceci peut faire l’objet d’une surveillance à l’aide d’un ohmmètre. Toutefois, si le relais est alimenté par les bornes 85 et 86, assurez-vous la résistance aux bornes 30 et 87. Si toutefois elle est inférieure à 0,5 ohms, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. S’il est plus élevé, le contact du commutateur est mauvais et peut être l’origine du souci du relais de préchauffage.