L’entretien de votre voiture est une chose qu’il faut prendre au sérieux afin de garder votre véhicule en bon état. Du simple lavage au changement des pièces les plus difficiles d’accès, votre voiture ne doit manquer de rien. Il ne faut pas oublier que les vidanges, les révisions et le changement de vos plaquettes ne sont pas à négliger. Afin de conserver votre voiture le plus longtemps possible, il faut que vous soyez à jour sur le sujet. Par ailleurs, une des pièces les plus importantes à changer, est votre batterie. Rappelons que la batterie est au cœur du fonctionnement de plusieurs options de votre véhicule. C’est pour cette raison que dans notre article, nous avons réunis les informations à connaître quant au changement de celle-ci.
Le branchement de votre batterie
Sommaire
Dans cette section, nous détaillerons les différentes étapes concernant le branchement de votre batterie.
L’installation de la batterie
Afin de rebrancher votre batterie de voiture à votre moteur, vous devez la remettre là où elle était. En revanche, il faut préalablement nettoyer les cosses. Vous allez commencer par saupoudrer les deux bornes en utilisant du bicarbonate de soude. Ensuite, il faudra frotter à l’aide d’une brosse à dents humide ou encore d’une brosse métallique, si vous en avez. Enfin, il vous restera à sécher le tout à l’aide d’un chiffon. Attention, il ne faut pas oublier de bien fixer la bride qui la garde en place en utilisant une clé à pipe.
Le branchement des cosses
Une fois votre batterie installée, il faut vous occuper du branchement des cosses. Commencez par brancher la cosse « + » du câble de couleur rouge à la borne positive (+) de votre batterie. Ensuite, branchez ensuite la cosse « – » du câble de couleur noire à la borne négative de votre batterie. Enfin, tâchez de bien serrer les écrous de vos cosses en utilisant une clé. Pensez à graisser vos écrous pour éviter une corrosion rapide. Vous devez à présent recouvrir les bornes de votre à l’aide de leurs caches respectifs.
Pourquoi changer de batterie ?
Il faut comprendre que la batterie de votre voiture est une pièce qui est très sollicitée. Celle-ci peut être affaiblie si elle est exposée à de forts changements de température (froid comme chaud), si votre voiture demeure à l’arrêt trop longtemps ou bien si vos phares sont restés allumés longtemps. Par ailleurs, elle peut être esquintée à cause d’un défaut au niveau de votre alternateur. De plus, si vous observez des signes tels qu’une faiblesse des phares ou de l’éclairage, une difficulté au moment de démarrer, un chauffage et / ou un système de climatisation affaiblis, il faut faire changer votre batterie. Enfin, c’est pour cette raison que celle-ci doit être changée assez régulièrement, soit tous les 4 à 5 ans.
A lire aussi : Peut on démarrer une voiture diesel avec une voiture essence ?
Quand changer votre batterie ?
Dans la section précédente, nous avons détaillé les raisons pour lesquelles il est impératif de changer votre batterie. À présent, dans cette troisième section, nous vous présenterons les signes avant-coureurs indiquant qu’il est temps de changer votre batterie.
- Le voyant batterie ;
- La vitesse de rotation ;
- L’intensité de l’éclairage ;
- La vitesse des essuie-glaces.
Le voyant batterie
Certaines batteries sont équipées d’un voyant qui s’allume quand celle-ci est faible. Ceci vous indiquera qu’il est grand temps de la remplacer.
La vitesse de rotation
Quand votre batterie est faible, cela se ressent au niveau de la vitesse de rotation de votre moteur au démarrage.
L’intensité de l’éclairage
Lorsque l’intensité de l’éclairage est faible et qu’elle diminue au moment où d’autres éléments s’allument, cela signifie que votre batterie est fatiguée et doit être changée.
La vitesse des essuie-glaces
Souvent une diminution de la vitesse des essuie-glaces d’un véhicule est un signe indicateur pour changer votre batterie.