Rien ne vaut l’excitation d’être un jeune motard, qu’il s’agisse de votre première moto, de votre premier voyage sur la route, ou que vous fassiez du motocyclisme depuis un certain temps et que vous ayez récemment changé pour un modèle plus performant.
Vous avez récemment acheté votre première moto ou scooter ? Que vous ayez terminé votre apprentissage avec succès ou que vous ayez l’intention de le suivre prochainement, vous devez souscrire une assurance moto pour jeunes conducteurs.
Il est tout à possible de en savoir plus sur l’assurance moto pour jeunes conducteurs ici, et sur les meilleures assurances à choisir.
Êtes-vous un jeune permis de moto ?
Sommaire
Un jeune permis est défini comme un motard qui n’a acquis son permis qu’il existe environ trois ans ou qui n’a pas été assuré.
Par exemple, si vous avez obtenu votre permis moto il y a dix ans, sans avoir jamais conduit de moto et sans avoir été assuré, vous êtes considéré comme un jeune conducteur.
Vous aurez compris que l’expression « jeune conducteur » fait référence à un conducteur « inexpérimenté » dans ce contexte.
Donc, si l’une des situations ci-dessus s’applique à vous, vous êtes admissible en tant que jeune conducteur de moto.
Quel est le prix de la formation à moto pour faire la demande d’un permis ?
Le prix du permis A1 est déterminé par les moto-écoles. Prévoyez environ 800 à 1000 euros pour votre formation. Le permis A2 coûte de 700 à 1200 euros.
Quelles informations devez-vous avoir pour souscrire à l’assurance moto jeunes conducteurs ?
En premier lieu, lors de l’inscription à l’assurance jeunes conducteurs, il vous appartiendra de fournir les informations suivantes :
- l’équipement de votre moto, son année d’immatriculation, sa cylindrée et sa marque ;
- la date à laquelle vous avez acheté la moto ;
- la valeur de la moto ;
- où elle sera gardée pour la nuit ;
- le kilométrage annuel estimé ;
- si toutefois elle a été modifiée ou non ;
- votre type de permis, par exemple, complet ou provisoire ;
- depuis combien de temps êtes-vous titulaire de votre permis ?
Comment trouver une assurance moto pas chère si vous êtes un jeune permis ?
L’assurance moto, comme l’assurance voiture, se décline sous différentes formes. Différentes alternatives s’offrent à vous au regard de votre budget et du type de votre moto.
Voici nos recommandations et les propriétés de chacune de ces polices d’assurance moto :
Assurance moto au tiers
Elle convient aux conducteurs à faible budget et à ceux dont la valeur de votre automobile ne peut pas être considérée comme très élevée.
Il s’agit de la couverture de base qui comprend la responsabilité civile requise, elle est offerte par toutes les entreprises d’assurance moto et ne vous rembourse pas les dommages causés à votre moto.
Assurance moto intermédiaire
C’est celle que il est souhaitable. En variant les options, vous avez la possibilité de adhérer à des assurances sûres et peu coûteuses !
Elle a particulièrement la propriété de vous couvrir en responsabilité civile ainsi qu’en risque de vol et d’incendie.
D’autres assurances pourront être ajoutées dans le contrat, selon les modalités (assistance, catastrophe naturelle, etc.).
Une assurance moto qui couvre tous les risques
C’est le choix le plus complet. Ce choix devrait être exploré si votre moto est un modèle de haute qualité. Il comprend les assurances antérieures (responsabilité civile, vol et incendie), mais également une garantie personnelle pour vous et les dommages physiques subis par votre deux-roues.
A lire aussi : Pour quelles raisons un assureur peut-il résilier votre assurance auto ?
Comment dépenser moins d’argent sur votre assurance ?
Il est clairement faisable de encore économiser de l’argent sur votre assurance moto jeune conducteur en appliquant une ou plusieurs des options suivantes :
Choisissez une police d’assurance moto au tiers
Le tiers est l’offre fondamentale de l’assurance moto ; elle facilite d’obtenir la couverture de responsabilité civile requise et obligatoire par l’état.
Dépensez de l’argent pour une moto seconde main
L’achat d’une moto de seconde main grâce à une puissance appropriée peut vous faire économiser de l’argent, parce que l’assurance moto tient compte à la fois de la valeur et du risque de la puissance de votre moto.
Sélectionnez la bonne offre
En préférant l’offre appropriée, vous avez la possibilité de créer un contrat qui vous est propre à vous seulement.
Les cours de conduite, les équipements antivols autorisés et le marquage de la moto doivent tous être déclarés au distributeur d’assurance moto afin de bénéficier d’une prime moins coûteuse.