Pour économiser de l’argent ou gagner en autonomie, de nombreuses personnes s’improvisent mécanicien autodidacte. Si vous en faites partie, vous devrez vous familiariser avec les ordinateurs de bord. Les termes ECM et ECU sont souvent utilisés de manière interchangeable lorsqu’il s’agit de l’électronique automobile, on nomme ça aussi reprogrammation ECU moteur. Cependant, ils divergent sur certains points.
Fonction de l’ECM et de l’ECU : reprogrammation calculateur moteur
Sommaire
Un ECM représente un module qui commande le moteur. Cet ordinateur reçoit les données des capteurs et utilise ces informations pour modifier le fonctionnement des systèmes électroniques afin d’améliorer les performances. Les premiers ECM introduits au début des années 80 ne pouvaient contrôler que l’injection de carburant. Mais au fur et à mesure que la conception des moteurs s’est améliorée, la fonction de ces dispositifs s’est étendue à presque tous les aspects du fonctionnement. Dans un moteur moderne, l’ECM rassemble des informations provenant de l’admission, de l’échappement, du système de refroidissement et d’autres composants pour juger du fonctionnement du moteur.
L’ECU est une unité de contrôle de moteur. C’est un petit dispositif à l’intérieur d’un véhicule qui contrôle un ou plusieurs systèmes électriques. Le cœur de l’ECU est un microcontrôleur et il est guidé par un logiciel intégré. Cette unité reçoit des données en provenance d’une ou plusieurs parties du véhicule et utilise ces informations pour prendre des mesures si nécessaire. Par exemple, une unité de commande électronique d’airbag reçoit des informations des capteurs de collision et des capteurs de siège. En cas d’accident, l’unité de contrôle de moteur décide des airbags à déployer en fonction de l’emplacement des passagers.
La différence entre ces deux systèmes
Ces deux systèmes contrôlent généralement plusieurs systèmes du véhicule, notamment les airbags, le régulateur de vitesse, l’ABS et la climatisation. Mais, c’est du moteur que le module est surtout responsable. Il garantit les performances et favorise l’efficacité en contrôlant l’injection de carburant, l’allumage et le débit d’air. Associé directement à divers capteurs, ce dernier interprète les données et identifie quels systèmes doivent être reprogrammés. Il détermine une réaction à donner pour permettre de meilleures conditions de fonctionnement. Il est conçu pour fonctionner avec un véhicule bien spécifique. Il ne peut donc pas être remplacé par d’autres unités de contrôle.
A lire aussi : Peut on démarrer une voiture diesel avec une voiture essence ?
L’entretien des modules de commandes pour l’amélioration des performances du véhicule
Les modules de commande (ECU, ECM, TCM et PCM) sont construits avec des micro-puces qui peuvent être reprogrammées électroniquement sans être retirées du véhicule. Les constructeurs automobiles mettent continuellement à jour le logiciel des contrôleurs pour résoudre des problèmes tels que les codes de diagnostic erronés, les hésitations, le ralenti irrégulier, les problèmes d’émissions, les démarrages difficiles, les mauvaises économies de carburant et d’autres problèmes. Établir une routine d’entretien est primordial pour maintenir les performances.
ECU et ECM sont les termes les plus courants pour désigner un ordinateur de bord. Ils ont essentiellement le même fonctionnement, mais sont techniquement différents. L’ECU est beaucoup plus le terme générique utilisé pour tout système intégré qui contrôle plusieurs fonctions électriques dans une voiture. La plupart des voitures modernes possèdent jusqu’à 80 unités ECU différentes. Les nouveaux modules nécessitent une programmation qu’il est préférable de confier au concessionnaire, au risque d’endommager les systèmes internes.