Il est sûr et normal pour tous les conducteurs que la recharge d’une batterie de voiture à partir d’un autre véhicule est l’un des moyens les plus efficaces si votre batterie d’appoint ne démarre toujours pas. Cependant, ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’il est difficile de démarrer un véhicule diesel avec une batterie de voiture à essence. En effet, chaque type de véhicule est construit selon une certaine norme et les pièces ont des caractéristiques spécifiques. En ce sens, il est presque impossible de connecter une batterie de voiture à essence à une voiture diesel. Pour mieux comprendre ce principe, vous devriez lire ce blog jusqu’au bout.
Recharger une batterie de diesel avec une essence
Sommaire
L’incompatibilité de la batterie d’une voiture essence avec celle d’une voiture diesel
La batterie est l’élément le plus important pour le démarrage d’une voiture, qu’il s’agisse d’une voiture diesel ou à essence. Il n’est pas possible de démarrer une voiture sans batterie. La batterie est composée d’acide sulfurique et d’eau et, avec l’aide de l’électrolyte, elle fournit l’énergie nécessaire au démarrage de la voiture. Selon qu’il s’agit d’une batterie pour un véhicule diesel ou à essence, ses performances sont déjà ajustées pendant la production. En effet, il existe aujourd’hui autant de types de batteries que de modèles de véhicules. En conclusion, contrairement aux idées reçues, la batterie d’un véhicule à essence peut être totalement incompatible avec celle d’un véhicule diesel.
Sur chaque batterie, la tension en volts et le courant par heure indiquent la capacité de la batterie. Bien que toutes ces batteries comportent six éléments de deux volts chacun, l’incompatibilité de capacité constitue un obstacle à leur compatibilité. En fait, les batteries diesel ont besoin d’une capacité plus élevée pour fonctionner de manière rentable. Cependant, la capacité de la batterie d’une voiture à essence est plus faible. En bref, les voitures à essence ne sont pas capables d’alimenter les batteries diesel. Et même si c’était le cas, les batteries ne seraient alimentées que pendant une très courte période et ne fonctionneraient pas bien.
A lire aussi : Quelles solutions si le voyant airbag s’allume sur Clio 2 ?
L’incompatibilité relative à la puissance des batteries de voiture diesel et essence.
Pour pouvoir démarrer la voiture et la faire fonctionner de manière rentable pendant longtemps, la batterie doit avoir une bonne capacité. Les fabricants marquent chaque batterie d’un ampérage (A) pour indiquer sa capacité. Même un moteur diesel gagne généralement assez de puissance pour se réchauffer au démarrage. Ce n’est pas le cas des moteurs à essence, car ils n’ont pas besoin de beaucoup de puissance pour fonctionner de manière dynamique. À cet égard, la batterie du moteur diesel est plus puissante et il serait dangereux, voire impossible, de démarrer le moteur avec la batterie du moteur à essence.
S’il est difficile de faire démarrer un véhicule diesel avec la batterie d’un moteur à essence, l’inverse est tout aussi possible et généralement même avantageux. En fait, les batteries diesel ont une capacité et une puissance plus élevées et peuvent recharger entièrement la batterie d’un véhicule à essence. Toutefois, il est recommandé de ne jamais utiliser plus de 50 % de la capacité d’origine de la batterie, car cela peut entraîner une surcharge. En général, la durée de vie d’une batterie est estimée à 4 ou 5 ans, selon le type de batterie et la fréquence d’utilisation. Conclusion : si vous effectuez malgré tout un démarrage forcé de votre batterie, qui est équipée d’une batterie totalement incompatible, vous accélérerez sa destruction.